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Le service au client offert par le TEC

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 282 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 08/02/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
    La Poste refuse de vendre les jetons du TEC dans ses bureaux. Pour les régions rurales, cela pose une difficulté. Les clients du TEC doivent se rendre à des distances très importantes (p.ex. de St.Vith à Eupen) pour aller chercher les jetons.

    En temps normal, cela pose déjà des difficultés en termes de qualité de service rendu à la clientèle. Et cela risque de s’amplifier au moment où les élèves (voire leurs parents) doivent venir chercher leur abonnement au mois d’août.

    En attendant une solution définitive, des compromis se dégagent : ne peut-on pas négocier avec les partenaires du TEC (les entreprises de transport de personnes) que des points de vente soient aménagés chez eux. De cette façon, on disposerait d’un réseau de points de vente plus facilement joignable par les clients du TEC.

    Lorsqu’on avance cette idée aux gestionnaires du TEC (ex. Liège-Verviers), on a toujours droit à la même réponse : le budget est trop serré. Un argument, qui - je dois le reconnaître - ne manque pas de pertinence.

    Mais la conséquence en est qu’il y aura plusieurs services au client de qualité différente. Pour le client habitant les centres urbains, la question des distances à parcourir ne se pose pas de la même façon que pour les régions rurales.

    Monsieur le Ministre est-il conscient du problème ? A-t-il la volonté de le prendre à bras le corps ? Quelle solution propose-t-il afin d’améliorer l’accessibilité des services TEC ?
  • Réponse du 23/02/2010
    • de HENRY Philippe

    La Direction de La Poste a décidé de mettre fin à la vente de titres de transport du TEC suite à la constatation début 2009 d'une chute importante des ventes. Elle en a conclu que sa commission de vente devenait inférieure aux coûts de sa prestation de vente.

    Cette chute de la vente est due au fait que le client achetant son ticket dans un bureau de la Poste ne peut pas bénéficier directement du remboursement de 50 % accordé par les Communautés française et germanophone aux élèves qui fréquentent un établissement organisé ou subsidié par elles.

    Permettre cette vente à prix réduit par La Poste aurait demandé un investissement informatique important, notamment pour disposer d'une liaison avec la base de données TEC nécessaire à vérifier le droit à la réduction.

    Les clients qui s'adressaient à la Poste peuvent désormais utiliser le système de paiement bancaire et effectuer un virement sur le compte du TEC. L'abonné recevra ainsi son ticket chez lui, par courrier postal, sans avoir à se déplacer. Il est à noter qu’environ 30% des abonnés annuels et 15 % des abonnés mensuels du TEC Liège-Verviers ont déjà opté pour cette solution.

    L'aménagement de points de vente dans les locaux d'entreprises de transport partenaires du TEC est possible, mais doit faire l'objet d'une analyse d'opportunité par la direction du TEC.

    Par ailleurs, cette réflexion doit s'inscrire dans la perspective de l'installation d'un nouveau système de perception basé sur l'utilisation d'une carte à microprocesseur commune aux quatre sociétés de transport.

    Ce projet fera appel à de nouveaux moyens de paiement modernes qui devraient permettre d'éviter les déplacements et les files d'attente aux guichets.