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La coopération entre la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale en matière de mobilité

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 287 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 09/02/2010
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La presse fait écho d’une rencontre du 3 février 2010 entre les ministres bruxellois et flamand de la mobilité. Cette rencontre a pour objet d’activer la concertation entre les deux Régions en cette matière.

    Plusieurs thèmes « bruxello-flamands » ont été abordés dont les pistes cyclables, le RER, l’extension de certaines lignes de tram ou de bus, …

    En ce qui concerne la concertation « wallo-bruxelloise », qu’en est-il ? On sait que le nombre de navetteurs wallons vers Bruxelles croît d’année en année. La chaîne de mobilité nécessite une concertation.

    Des réunions interministérielles ont-elles vu jour ou sont-elles prévues ? Dans l’affirmative, quels s(er)ont les sujets abordés ?

    Par ailleurs, des extensions de lignes TEC actuelles vers Bruxelles sont-elles d’actualité ?

    Dans le cadre du RER, quels sont les projets des TEC en la matière ? Pour quels budgets ?

    Enfin, en matière cyclable, quel est l’état des lieux des pistes interrégionales reliant la Wallonie et Bruxelles ? Quels sont les perspectives et les budgets alloués ?
  • Réponse du 18/03/2010
    • de HENRY Philippe

    Nous n'avons pas connaissance des conclusions de la rencontre entre les ministres bruxellois et flamand.

    Des extensions de lignes TEC ont bien été organisées vers Bruxelles dans le cadre de l'amélioration de mobilité interrégionale des demandeurs d'emploi et des travailleurs.

    En juillet 2008, le TEC Brabant wallon a pris les mesures suivantes :
    - la création d'une nouvelle ligne, le Conforto bis, qui relie la Wallonie avec la zone aéroportuaire de Zaventem et donne notamment correspondance avec le Métro à Rodebeek;
    - le renforcement dé la ligne Conforto « Louvain-la-Neuve - Ixelles » où la fréquence a été doublée aux heures de pointe;
    - le renforcement de la ligne W « Braine-l'Alleud - Rhode-St-Genèse – Bruxelles-Midi » où la fréquence est passée à 6 bus par heure.

    Ces lignes ont remporté un succès important et, en février 2010, le Gouvernement wallon a confirmé leur maintien. La ligne Conforto bis sera toutefois limitée à la station de Métro Rodebeek, faute de clientèle sur le tronçon vers Zaventem.

    Ainsi, on peut considérer que les lignes RER bus vers Bruxelles sont en place. Le groupe TEC n'envisage pas d'autres extensions du service vers Bruxelles à ce stade.

    Au fur et à mesure de la mise en service du RER ferroviaire, il faudra envisager la mise en place des navettes locales de rabattement vers les gares.