/

L'abonnement cyclo-Tec

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 289 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
    Le groupe TEC proposera dès le printemps prochain une formule d’abonnement qui comprendra la mise à disposition du client d’un vélo pliable avec un coût mensuel de 15 euros à ajouter évidemment au prix de l’abonnement classique. Cet abonnement «CycloTEC» comprendra non seulement la location du vélo pliable mais également sa maintenance et une assurance contre le vol. L’enlèvement, la maintenance et la remise du vélo se feront dans des points de distribution ouverts en Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il a une idée des endroits où seront ouverts ces lieux? Du personnel devra-t-il être embauché pour y être affecté? Comment cette nouvelle initiative sera-t-elle mise en place concrètement?

    L’objectif annoncé est de toucher 5% de la clientèle actuelle des TEC. Monsieur le Ministre peut-il me dire quels seront les moyens mis en œuvre afin d’atteindre celui-ci?
  • Réponse du 18/03/2010
    • de HENRY Philippe


    Présentation générale de l'abonnement CycloTEC

    CycloTEC, le nouvel abonnement combiné bus/vélo pliable verra le jour en avril 2010. IL sera accessible aux plus de 16 ans et aux abonnés annuels uniquement.

    Le coût de l'abonnement sera de 180 euros par an en plus du prix de l'abonnement (LYNX, OPEN ou ALTO suivant l'âge) et comprendra la location du vélo pliable, sa maintenance et une assurance contre le vol. L'enlèvement, la maintenance et la remise du vélo se feront dans des points de distribution ouverts à différents endroits en Wallonie. Une caution de 50 euros devra être déposée pour pouvoir retirer le vélo.



    Mise en œuvre

    Pour gérer cette mise à disposition, la SRWT a chargé la SA C-TEC, désignée après appel à candidatures européen, de fournir les vélos et de mettre en place une organisation logistique qui s'articule comme suit :
    - fourniture des vélos auprès de points relais agréés;
    - distribution du vélo aux abonnés CycloTEC, réparation et remise à neuf assurées par les points relais agréés.

    Concrètement, à partir du mois d'avril 2010, toute personne intéressée par le vélo pliable devra se rendre dans un point de vente TEC pour souscrire un abonnement CycloTEC (abornement annuel combinant bus et vélo pliable). L'usager recevra en échange un bon pour retirer son vélo dans un point relais qu'il aura choisi lors de la souscription de son abonnement au guichet TEC. Le retrait du vélo se fera entre 5 et 10 jours ouvrables après l'achat de l'abonnement.

    L'usager se présentera au point relais avec son bon de retrait et la preuve de paiement de la caution de 50 euros.

    En échange de la preuve de paiement de la caution et du bon de retrait, le technicien du point-relais fournira à l'usager :
    - le vélo;
    - un guide d'utilisation;
    - une liste des points relais et des tarifs conseillés pièces et main-d'œuvre;
    - un contrat d'emprunt du vélo;
    - un justificatif de l'encaissement de la caution;
    - les options éventuelles (casque, chasuble ... ).

    Le technicien réalisera également une démonstration de pliage/dépliage pour l'usager.

    Une procédure et un tarif. spécifiques seront mis en place pour les titulaires d'abonnements gratuits (65+, échange de plaque, ...) qui souhaiteraient acquérir, moyennant paiement, le supplément « Cyclo TEC ».



    Points-relais

    C-TEC a identifié un certain nombre de points - ateliers vélos et maisons des cyclistes - susceptibles d'être agréés « point relais CycloTEC ». La procédure d'agrément est en cours et sera finalisée en mars 2010. Les points relais pressentis jusqu'à ce jour (liste non définitive) sont les suivants :
    - Tournai
    - Mons
    - Dour
    - La Louvière
    - Wavre
    - Namur
    - Marche-en-Famenne
    - Wanze
    - Liège



    Campagne de communication

    Une campagne de communication visant à faire connaître ce nouveau produit sera lancée au printemps 2010. Son plan est en cours d'écriture.