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Le Pont des Trous

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 198 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 11/02/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En octobre dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur le casse-tête du Pont des Trous qui constitue un goulet d’étranglement de la dorsale wallonne fluviale et qui doit être détruit, modifié ou contourné, pour permettre le passage de bateaux de plus gros tonnage. L’arche centrale n’est en effet pas assez large. Monsieur le Ministre m'avait alors précisé que l’étude de la navigabilité sur l’ensemble de la liaison, et notamment sur l’Escaut dans la traversée de Tournai, était pratiquement terminée et que le rapport final était en cours de réalisation. Les résultats de cette étude lui seraient d'ailleurs parvenus récemment. Ceux-ci privilégieraient l’option de l’élargissement de l’arche centrale du pont des Trous. C'est la solution qui est tout simplement la moins coûteuse puisque la bifurcation coûterait 40 millions d’euros tandis que l’élargissement reviendrait à 10 millions d'euros.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser quelles suites seront réservées aux conclusions de cette étude et quand peut-on espérer une décision définitive dans ce dossier? Le cas échéant, peut-il déterminer quand les travaux devraient débuter et m'indiquer si un échéancier a été fixé?

    Par ailleurs, je souhaiterais souligner le fait que le Pont des Trous fait l'objet d'un arrêté de classement comme monument datant du 6 mai 1991. Une partie des quais alentour font également l'objet d'un classement comme monument et l'ensemble est protégé comme site. Dans ce cadre, je souhaiterais savoir si l'étude qui a été réalisée tient compte de cette particularité non négligeable de cet ouvrage d'art? L'option de l'élargissement est-elle compatible avec le fait que le pont soit classé? Ce classement ne va-t-il pas engendrer des surcoûts au niveau des travaux? Ces éventuels surcoûts ont-ils été chiffrés dans l'étude?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre a-t-il déjà un premier avis des spécialistes en la matière tant au niveau de l'administration qu'au niveau de la Commission royale des monuments et sites? A-t-il estimation des délais supplémentaires qui seront nécessaires eu égard au classement et aux démarches spécifiques qu'il engendre?
  • Réponse du 18/02/2010
    • de LUTGEN Benoît

    J’ai effectivement bien reçu l’étude de simulation de la navigation et son rapport final en décembre 2009. Comme je m’y étais engagé vis-à-vis de M. Crucke, en Commission, je lui ai transmis ainsi qu'à l'honorable Membre, à tous deux, une copie de l’étude ainsi qu’au Collège communal.

    Cette étude fournit donc des données techniques pour évaluer la meilleure solution technique. Ces informations doivent maintenant être intégrées dans une réflexion plus large à mener de façon à rendre opérationnel le projet.

    En ce qui concerne les délais, lors du montage du dossier de la mise à grand gabarit de l’Escaut en 2007, un échéancier et une ligne du temps avaient été fixés sur base des données disponibles à l’époque. Ce planning devra être adapté en fonction des résultats de l’étude, des choix techniques qui seront opérés.

    Il reste aussi à assurer le bouclage du financement des travaux à réaliser sur les voies hydrauliques wallonnes dans le cadre de la liaison Seine-Escaut. Plusieurs pistes sont actuellement examinées.

    La mission confiée aux auteurs de projet avait également trait au respect de la valeur patrimoniale du Pont des Trous. Dans toutes les hypothèses de travail, la dimension patrimoniale devra être intégrée dans le phasage de réalisation des chantiers. A cet égard, il ne faut pas perdre de vue que, dans les hypothèses de contournement, des fouilles préventives devraient être entreprises.