/

L'étude d'incidence acoustique de l'A17 et de la voie rapide

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 199 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je voudrais exposer à Monsieur le Ministre un sujet qui touche énormément de citoyens en Région wallonne à savoir les nuisances sonores liées à l’A17 mais à d’autres grands axes également. En effet, les riverains directement concernés se plaignent d’un réel problème de nuisances sonores, raison pour laquelle je me permets d'intervenir à ce sujet. La tranquillité de ces riverains doit donner lieu à la préparation d’un budget adapté aux nuisances, en fonction de leur intensité. Par ailleurs, les habitants sont bien conscients que les nuisances se mesurent directement en fonction des conditions météorologiques et que celles-ci ne sont donc pas prévisibles. De cette manière, lorsque les autorités viennent vérifier l’intensité de ces nuisances, ils ne mesurent pas le réel impact de celles-ci. Il est donc véritablement important de prévoir des installations adaptées à ce type de problème afin d’éviter les conséquences néfastes qu’elles engendrent...

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si des installations le long de l’A17 sont prévues? Et dans l'affirmative, dans quel délai? A-t-il des projets d’installations de panneaux acoustiques ou d’autres outils antibruit? Si tel est le cas, à quels endroits en Wallonie compte-t-il les installer? Quels sont les budgets disponibles à cette fin?
  • Réponse du 10/03/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Concernant les écrans antibruit, je me réfère au classement UCE (Unité Comparative d’Exposition) qui situe le premier site situé le long de la A17 au 41ème rang sur 380 (classement pour l’ensemble de la Région wallonne).

    Ce classement permet d’envisager la pose d’infrastructures antibruit à une échéance qu’on ne peut fixer, à l’heure actuelle, de manière certaine.

    Enfin, de nouveaux développements en matière de politique de protection sonore vont intervenir dans les prochaines années, dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive européenne 2002/49/CE sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement.