/

Le chaos sur l'E19 provoqué par les trous d'asphalte de l'autoroute

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 202 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2010
    • de LANGENDRIES Benoît
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Sur l’autoroute Bruxelles-Mons, entre Nivelles-Nord et Nivelles-Sud, la chaussée est littéralement déchiquetée sur plusieurs kilomètres. Ce qui peut s’apparenter à un « bombardement » est une des conséquences des conditions hivernales que nous connaissons. Le SPW confirme que c’est bien le froid qui a fait sauter l’asphalte, posé à cet endroit il y a environ 15 ans.

    Cet état de la route est évidemment extrêmement dangereux ! Aborder ce tronçon à 120km/h relève de la folie ! Le SPW conseille aux automobilistes la prudence et le respect des 90km/H.

    Réparer ce tronçon ne pourra passer que par une réhabilitation totale. Les délais, nous le savons tous, sont parfois très longs avant de voir les premiers coups de pelle.

    Je ne peux imaginer qu’on laisse cette autoroute dans cet état. Quelle est la positon de Monsieur le Ministre concernant cet état de faits ?
    Peut-il nous informer sur les délais de remise à neuf de cette portion routière ? Quelles initiatives va-t-il prendre afin d’apporter une solution intermédiaire à ces trous et fissures en attendant un ré-asphaltage total ?
  • Réponse du 12/03/2010
    • de LUTGEN Benoît

    La Direction des routes du Brabant wallon a adjugé le 10 février dernier la réhabilitation de ce tronçon de l’E19 sur 6 km pour un montant de 720.000 euros. Le dossier d’engagement des crédits a été envoyé à la SOFICO pour suite urgente. Une fois ces crédits disponibles, les travaux pourront débuter dès que les conditions climatiques le permettront.

    Par ailleurs, en attendant ces réparations structurelles, le SPW a fait procéder à des réparations provisoires, de nuit et le week-end afin de diminuer l’impact sur la mobilité.