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La RN 54

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 206 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 11/02/2010
    • de FASSIAUX-LOOTEN Françoise
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur le dossier de la R.N. 54 pour connaître l'état d'évolution de ce dossier. Je tiens à rappeler que la voie rapide R.N. 4 Charleroi-Maubeuge est appelée à compléter vers l’ouest le dispositif autoroutier de Charleroi. La réalisation du tronçon de dix kilomètres entre Anderlues et Erquelinnes permettrait de raccorder le bassin carolorégien au contournement de Maubeuge et, au-delà, à la route de la Manche. La réalisation de ce tronçon est essentielle et nécessaire pour la mobilité au niveau de toute une région . En effet, elle permettrait ainsi de désenclaver les communes d’Erquelinnes, Merbes et Estinnes et offrirait un accès aisé vers la France (Maubeuge, Paris), notamment pour les poids lourds en désengorgeant la E42.

    Cette formule offrirait plus de sécurité pour les communes dont les infrastructures routières ne sont pas adaptées à l’intensité du charroi dont l’ampleur tant en tonnage qu’en volume ne cesse d’augmenter. Il ne faut pas perdre de vue le gain appréciable de temps qui profiterait aux habitants des communes concernées et qui travaillent à Charleroi. Enfin, cette solution engendrerait une mise en valeur et de nouvelles perspectives pour les zones d’activités économiques qui se sont développées dans la région. Il me semble nécessaire de revenir sur les multiples étapes de ce dossier dont les prémices remontent aux années 1960. En 2001, le Gouvernement wallon a décidé la mise en révision des plans de secteur de La Louvière-Soignies et de Thuin-Chimay en vue de l’inscription du projet de tracé de la voie rapide R.N. 54 Charleroi-Erquelinnes, tronçon Lobbes-Erquelinnes.

    Le 19 décembre 2002, le Gouvernement wallon en adopte l’avant-projet. L’étude d’incidences est déposée en 2004 et le Gouvernement wallon décide, en 2007, de faire réaliser un complément d’étude d’incidences sur l’avant-projet de révision des plans de secteur concernés. Enfin, le projet de rapport final du complément d’étude d’incidences est déposé le 8 juillet 2008 et transmis à la Commission régionale d’aménagement du territoire (C.R.A.T.) Cette étude, et ses compléments, ont démontré que le projet de révision des plans de secteurs concernés en vue de l’inscription du projet de tracé de la R.N. 54, rencontre globalement les principales options des plans régionaux. Elle précise également que cette nouvelle infrastructure permettra une meilleure accessibilité depuis et vers les pôles de la région avec de nombreux effets positifs pour les habitants, les services, les zones d’activités économiques, etc. Elle améliorera également les relations transfrontalières, sous-régionales et réglera quelques problèmes de trafic locaux.

    Comme Monsieur le Ministre le voit, la réalisation de ce tronçon est indispensable au développement de la Région et sa concrétisation est inscrite dans la Déclaration de politique régionale.

    Est-il possible à Monsieur le Ministre de nous éclairer sur l’état d’avancement de ce dossier et de nous fixer peut-être une date d’aboutissement dans un avenir que nous espérons proche?
  • Réponse du 10/03/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Le Gouvernement a marqué son intention, dans sa Déclaration de Politique régionale, de concrétiser la RN 54 au travers d’un axe léger (une bande dans chaque sens).

    Ce projet, actuellement subordonné à la révision de plans de secteur, ressort à ce stade des compétences de mon Collègue le Ministre Henry.