/

La relance de la SWCS

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 218 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « Vers l'Avenir», dans son édition du 6 février 2010, en page 10, fait état de la relance de la SWCS et de taux à la baisse pour les prêts sociaux.

    Il est exprimé qu'en un mois, la SWCS a ouvert 152 dossiers de prêts sociaux pour 13,290 millions d'euros et va baisser ses taux.

    Il s'agit sans nul doute d'une excellente nouvelle pour le Crédit social.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer les informations publiées dans Vers l'Avenir sous la signature de M. Jean-Christophe Herminaire ?

    D'autre part, et de la même façon, Monsieur le Ministre pourrait-il préciser ce qui a pu être décidé et quels sont les objectifs de telle sorte qu'une information tout à fait officielle puisse au travers de votre réponse être mise à la disposition de tous les intervenants, mais aussi pouvoir recevoir une information officielle au travers du site du Parlement wallon relatif aux questions et réponses ?
  • Réponse du 10/03/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je confirme les propos tenus dans la presse en date du 6 février 2010. Les chiffres mis à jour le 26 février dernier font désormais état de 317 dossiers introduits pour un montant de 28.156.924,99 euros, ce qui correspond aux alentours de 40% de l'enveloppe budgétaire disponible pour le trimestre.

    La grille des taux a déjà été adaptée à la baisse une première fois pour correspondre à la réalité des marchés conformément au nouveau règlement des prêts.

    En termes d'activités par guichet, les chiffres sont également encourageants. Le ratio nombre de rendez vous/dossiers introduits par guichet est variable d'un guichet à l'autre mais dans l'ensemble il correspond à l'activité par guichet avant la réforme.

    Sur le terrain, c'est-à-dire dans les guichets et au sein de la SWCS, la réforme se déploie de manière constructive. Ainsi, une foire aux questions est disponible sur le site de la SWCS pour aider les guichets à assimiler la réforme et une première réunion de concertation pour évoquer les difficultés rencontrées a eu lieu.

    Je reste extrêmement attentif à l'évolution du nombre et du montant des prêts engagés car ma volonté est de répondre au mieux aux besoins de citoyens en matière d'accès au logement.