/

La formation agricole

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 207 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2010
    • de BOLLAND Marc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Comme Monsieur le Ministre le sait, depuis plus d'un demi-siècle, le monde a évolué rapidement et devient de plus en plus complexe dans tous les domaines.

    Ce constat vaut également dans le monde agricole lorsque l'on analyse le développement des exploitations, de leurs gestions comparable à des gestions d'entreprise, de leurs intensifications dues à la pression exercée par le marché mondial.

    Il n'y a pas encore si longtemps que les fermes étaient transmises de père en fils. En effet, ces derniers ayant toujours vécu au sein de l'exploitation familiale bénéficiaient d'une formation essentiellement « de terrain » et pouvaient ainsi exploiter le domaine. Maintenant, ce constat a bien changé car la gestion d'une exploitation est devenue comparable à la gestion d'une entreprise en tant que telle.

    La question est de déterminer si les agriculteurs qui doivent être plus formés théoriquement sont plus efficaces que ceux qui le sont moins.

    Pourtant, une analyse conduite a permis d'étudier l'impact de la formation à deux moments, à l'installation, lorsque l'agriculteur choisit les conditions d'exploitation et, pendant l'installation, sur sa capacité à conduire cette exploitation.

    Les conclusions ont montré que si l'élévation du niveau de formation technique constitue une voie positive pour la réussite économique des agriculteurs, les acquis de la formation générale ont un rôle important qu'il faut intégrer aux conditions de formations minimales d'accès aux aides à l'installation.

    En conséquence, Monsieur le Ministre peut-il m'informer sur le nombre recensé de formations mises à la disposition des agriculteurs ? Aura-t-il la possibilité de me faire parvenir un bilan comparatif par âge et par ancienneté dans ce métier par type de diplôme obtenu ? Quels sont les efforts effectués afin de promotionner les formations mise à disposition pour ce métier?

  • Réponse du 12/03/2010
    • de LUTGEN Benoît

    En matière de formation agricole, je peux apporter les précisions suivantes.

    Les chiffres exposés font référence à l'année 2008. Les statistiques 2009 ne sont pas finalisées à ce jour et ne permettent pas d’en tirer des enseignements.

    Au cours de l'année 2008, 120 formations (à l'exclusion de l'apiculture) ont été organisées par les centres de formation en Wallonie, répartis comme suit :

    - en province du Brabant wallon : 14 formations (cours A, B, C confondus);
    - en province du Hainaut : 33 formations (cours A, B, C confondus);
    - en province de Liège: 18 formations (cours A, B, C confondus);
    - en province du Luxembourg: 14 formations (cours A, B, C confondus);
    - en province de Namur: 41 formations (cours A, B, C confondus).

    Ces formations ont porté sur 78 thèmes différents (l'apiculture étant non comptabilisée) qui portent sur des sujets allant de l’alimentation du bétail jusqu’au marketing et vente directe en passant par l’économie et la politique agricole.

    Ces formations ont pour but d’aider les agriculteurs à acquérir une qualification dans la profession ou d’améliorer les connaissances professionnelles et de leur assurer une formation qui les guidera dans leur fonction de dirigeants et gérants de coopératives.

    Ces formations représentent 6.104 heures de formation et ont été suivies par 2.420 participants, dont 1.860 hommes et 560 femmes.

    En ce qui concerne les 1.860 hommes ayant participé aux formations, 1.255 ont moins de 40 ans.

    Au niveau des 560 femmes qui ont suivi les formations, 415 ont moins de 40 ans.

    Sur ces 2.420 participants, 2.091 ont terminé le cycle de formation (obtention d'un certificat), dont 1.599 hommes et 492 femmes. Parmi ceux-ci, 1.083 hommes et 375 femmes ont moins de 40 ans.

    Concernant les efforts effectués afin de promotionner les formations, j’ai instauré un groupe de travail qui reprend des représentants de la Direction de la Formation professionnelle, de la Direction du Développement et de la Vulgarisation.

    L’objectif de ce groupe de travail est de déterminer les outils qui permettront demain de valoriser au mieux le panel des formations organisées par le secteur avec l’appui de la Région wallonne.