/

Les retards de paiement

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 130 (2009-2010) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Nous venons tous de recevoir un mail de la part d’un responsable d’une association qui exprime un malaise profond vécu dans bon nombre d’associations confrontés à des retards de payement qui leur coûtent – en termes d’intérêts de trésorerie – des montants importants. Je cite le contenu de ce mail en demandant, bien sûr, à Monsieur le Ministre de réagir :

    « Suite au non paiement par la Région wallonne de leur subside 2009, de nombreuses associations wallonnes se retrouvent au bord du gouffre financier. Alors même qu'elles respectent leur arrêté de subvention 2009 et que leur gestion est saine, beaucoup d'associations n'ont pas encore reçu un seul euro de la Région ce 10 décembre !

    Comme beaucoup d'autres associations nous sommes obligés d'emprunter auprès des banques, à des taux élevés de quoi payer notre personnel ! Nous pensons qu'il n'y a pas de volonté délibérée de la Région de tuer le monde associatif, fort heureusement, mais la gestion catastrophique par la région elle-même de nos dossiers de subsidiation nous conduit aujourd'hui au bord du gouffre financier.

    Pour ne pas parler qu'au nom de notre association, vous trouverez ci-joint une lettre d'Inter-Environnement Wallonie qui porte les revendications d'une partie du monde associatif auprès du ministre Demotte. Les montants cumulés, non payés par la Région, s'élèvent déjà à plus de 2 millions d'euros pour seulement 7 associations renseignées (auxquelles il faudrait ajouter tous les montants d'associations qui ne sont pas encore listées dans l'appel).

    Nous vous demandons instamment d'interpeller le gouvernement wallon pour qu'il accélère le paiement de nos subsides 2009, au nom des citoyens qui se retrouvent légitimement représentés par le secteur associatif wallon. ».

    Depuis l’envoi du mail, les retards de payement ont-ils pu être absorbés ? Quels sont les dispositifs pris par le Gouvernement wallon afin d’éviter que de nouveaux retards s’installent ?