/

Le gaspillage de papier

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 310 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    On gaspille beaucoup trop de papier en impression en privé comme dans les entreprises. Et pourtant, des techniques existent pourtant pour limiter ce gaspillage. Ce n’est ni écologique ni économique.

    D’énormes quantités de papier ont été consommées rien qu’en imprimant ce qui ne doit pas l’être (ce qui pourrait tout aussi bien être lu à l’écran).

    Quatre établissements sur cinq n’implémentent pas les technologies de base pour réduire le volume d’impressions inutiles.

    Pour mettre fin à ce gaspillage, le Code pin ou Carte d’accès limitent l’accès à l’imprimante. Cela permet un meilleur contrôle de l’usage des imprimantes et une meilleure prévention des gaspillages.

    Une campagne de sensibilisation ne s’imposerait-elle pas ?
  • Réponse du 10/05/2010
    • de HENRY Philippe

    Les axes directeurs de prévention des déchets ménagers et assimilés ont choisi les déchets de papier parmi les flux de déchets prioritaires. Les actions qui sont encouragées visent d'abord la limitation des courriers publicitaires et la diffusion inutile d'annuaires téléphoniques.

    La limitation de l'utilisation de papier dans les bureaux, les administrations publiques et les établissements scolaires est également considérée comme une action prioritaire.

    Toute action menée par les pouvoirs subordonnés en la matière est donc subsidiable sur base de l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 juillet 2008 relatif à l'octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion des déchets.

    Par ailleurs, des actions visant à économiser le papier sont prévues au sein du SPW.

    Enfin, je compte présenter prochainement au Gouvernement wallon un projet de convention environnementale relatif à l'obligation de reprise des déchets de papier comportant un volet préventif.