/

La localisation de la future école d'administration publique

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 223 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Charleroi et Namur sont en compétition pour l'implantation de l'Ecole d'administration de la Région wallonne.

    Le bourgmestre de Namur et son échevine des finances souhaitent ardemment l'implantation dans la capitale wallonne. La Députation provinciale est du même avis.

    Par contre, le bourgmestre de Charleroi, du même parti que son Collègue de Namur, défend l'implantation de Charleroi.

    Cette polémique, bien compréhensible et légitime entre la capitale de la Wallonie et la plus grande ville wallonne, permet de mieux comprendre la portée du débat.

    Quelle est la décision prise à ce jour au niveau du Gouvernement wallon et qu'a-t-il été décidé à ce stade quant à la définition de cette école d'administration publique, ses objectifs, ses moyens?

    Quand sera-t-elle installée? Comment va s'opérer le choix entre les deux candidatures de Namur et Charleroi?

    Quels sont les critères objectifs qui ont été retenus?

    Est-il envisageable qu'une troisième ville, Liège par exemple, puisse faire acte de candidature et a-t-on invité les villes et communes qui le souhaitaient à présenter leur candidature sur base d'un cahier des charges?

    Au-delà de la polémique, il est essentiel de mieux comprendre la portée des enjeux et les desiderata de la Région wallonne.
  • Réponse du 01/03/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    En réponse à sa question parlementaire relative au projet d'école d'administration publique, je fais part à l'honorable Membre des considérations ci-après.

    J'ai, comme lui, lu avec beaucoup d'intérêt les arguments mis en avant par les uns et les autres pour défendre leur ville comme siège de la future école d'administration publique.

    J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer ma satisfaction quant à l'engouement suscité par ce projet, ce qui témoigne de sa pertinence, ainsi que ma conviction quant à l'importance de la localisation comme élément identitaire et fédérateur.

    Toutefois, l'honorable Membre comprendra mon souhait de fonder avant tout ma réflexion sur d'autres éléments comme les objectifs et les missions de l'Ecole, son public ou encore son organisation.

    La note d'orientation que je soumettrai dans le courant de ce semestre à mes Collègues des Gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté française apportera d'ailleurs des précisions et proposera un échéancier.

    Je reste bien entendu attentif aux différents arguments qui sont exprimés ici et ailleurs quant à la pertinence du choix de telle ville pour l'implantation de l'Ecole.

    Si des critères comme la proximité et l'accessibilité me semblent à prendre en considération, le berceau de l'école ne le sera qu'après concertation de l'ensemble des membres des Exécutifs concernés.