/

La rationalisation coûteuse des fabriques d'églises

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 187 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/02/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Les communes assurent en grande partie le financement des fabriques d'églises.

    La situation actuelle peut être tracassante pour certains mandataires locaux qui sont parfois mis devant le fait accompli en fonction de décisions inconsidérées et prises par certaines fabriques d'églises.

    Cependant, ces situations restent exceptionnelles et en général, les fabriques d'églises sont gérées correctement par des bénévoles.

    Très souvent, une négociation a lieu entre les fabriques d'églises et les autorités communales avant la présentation des budgets et dans la plupart des cas, aucun problème ne se pose.

    L'essentiel des dépenses des cultes consiste essentiellement dans la préservation des bâtiments du culte qui, pour certains d'entre eux, constituent un patrimoine majeur de notre Région wallonne.

    Au Gouvernement fédéral, certains avaient eu l'intention ou la volonté de déposer des propositions de loi en vue de réduire le nombre de fabrique d'églises et de créer une administration patricienne pouvant gérer plus efficacement les fabriques d'églises, fort dispersées il est vrai.

    Par exemple, sur le territoire de la Ville d'Andenne, il y a 17 fabriques d'églises. Cependant, je peux affirmer que les choses fonctionnent bien, à l'exception de l'un ou l'autre dérapage qui a pu se passer.

    J'ai pu vérifier la bonne volonté des bénévoles qui dirigent les fabriques d'églises et leur volonté de ne pas gaspiller l'argent du contribuable.

    Imaginer de créer une seule fabrique d'églises par commune aboutirait en effet à créer une administration supplémentaire avec un secrétaire, un receveur, d'autres membres du personnel.

    En clair, et dans une ville comme Andenne, créer une nouvelle administration patricienne aboutirait en effet à doubler l'intervention de la Ville dans le budget communal.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer qu'une éventuelle réorganisation des fabriques d'églises n'impliquera la création d'aucun poste supplémentaire de travail à charge du budget communal?

    Si tel ne devait pas être le cas, ne vaudrait-il pas mieux laisser les choses en l'état plutôt que créer une nouvelle bureaucratie qui va, pour finir, rendre exsangues les contribuables wallons, surtout au niveau local?
  • Réponse du 25/03/2010
    • de FURLAN Paul

    En vue d'aboutir à une réforme de la législation régionale sur les cultes, un groupe de travail a été constitué. Celui-ci est chargé de lister les actuels problèmes dans les relations entre les cultes et les autorités publiques en charge de la matière. Ce n'est que lorsque ce listing sera réalisé que des pistes de réforme pourront être dégagées. Je ne peux donc préjuger du résultat du travail de ce groupe de travail.

    Nonobstant, je veillerai assurément à ce que la proposition retenue soit compatible avec la situation financière des pouvoirs locaux.