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Le recours à des pneus d'hiver par les cinq sociétés d'exploitation du transport en commun

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 319 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 17/02/2010
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L’hiver 2009-2010 se présente avec des jours d’enneigement importants et, dans différentes villes, les bus du groupe TEC ne sont même pas sortis des dépôts vu le verglas et le chaos sur les routes.

    Quel est le taux d’équipage des bus avec des pneus d’hiver, reparti en fonction des cinq sociétés d’exploitation du transport en commun pour les cinq dernières années ? Quelles sont les dépenses annuelles pour les pneus d’hiver au niveau des cinq sociétés (pour les cinq dernières années) ? Qu’en est-il avec les sociétés privées roulant pour le compte des TEC ?
  • Réponse du 26/03/2010
    • de HENRY Philippe

    J'informe l'honorable Membre que le taux d'équipement des 5 TEC varie d'une région à l'autre.

    La SRWT passe, tous les 2 ans, un contrat-cadre pour la fourniture des pneus aux différentes sociétés d'exploitation du groupe TEC. Ce marché porte sur la livraison d'environ 3.800 pneus par, an, dont, 730 du modèle « 4 saisons », plus adaptés aux conditions hivernales. Ces pneus sont exclusivement utilisés aux TEC Liège-Verviers et Namur-Luxembourg. Les TEC Brabant-Wallon, Hainaut et Charleroi n'en utilisent pas. Cette situation pourrait changer si des conditions climatiques plus rudes apparaissaient à l'avenir.

    Il faut remarquer que ce type de pneus présente un certain nombre de défauts, qui ne plaident pas pour leur généralisation :
    - un bruit de roulement plus important;
    - une longévité moindre (+/- 17%);
    - une usure plus rapide et plus irrégulière;
    - un prix plus élevé (+ / - 32%);
    - donc un coût kilométrique plus élevé (+/- 60%);
    - leur utilisation saisonnière demande le stockage de jantes montées supplémentaires.
    Par contre, leur tenue de route est nettement meilleure sur routes enneigées.

    Au TEC Liège-Verviers, 47% des véhicules sont systématiquement équipés de tels pneus sur l'essieu moteur. Il s'agit essentiellement des véhicules desservant les régions périurbaines, à l'exclusion du centre-ville liégeois.

    Au TEC Namur-Luxembourg, 100% des véhicules desservant la province de Luxembourg en sont équipés, pendant la période hivernale uniquement.

    La dépense annuelle générée par le recours aux pneus d'hiver s'élève, en moyenne sur les cinq dernières années, à un montant de 150.000 euros.

    Le dernier aspect de la question se rapporte aux choix faits par les loueurs roulant pour le TEC. D'une enquête portant sur 92% des véhicules roulant pour le compte des TEC, il ressort que 64% des véhicules sont équipés de pneus « neige » à l'arrière, et 22% à l'avant, pendant la période hivernale. Il faut remarquer que les véhicules concernés sont tous concentrés dans la partie sud du pays, dans des régions exposées à un climat plus sévère (Est de la province de Liège, Sud de la province de Namur et province du Luxembourg), régions où sont concentrés un nombre important de loueurs.