/

Le projet de la sortie sud de Charleroi

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 321 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2010
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon a indiqué qu'il veillera à mener à bien le projet de la sortie sud de Charleroi, au travers, d'une part, d'une liaison entre le rond-point de Ma campagne et l'échangeur de la Blanche Borne sur le ring (deux fois une bande) et, d'autre part, d'un complément d'étude d'incidences sur une trémie (deux fois une bande) sous le Bultia.

    Comment le Ministre compte-t-il participer à la concrétisation de ce projet ?
    Quelle serait pour lui la solution la plus adéquate à mettre en oeuvre au niveau de la R.N.5 (E420) ?

    Interrogé par mes soins, son Collègue en charge des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine a indiqué qu'une concertation doit être prévue avec lui étant donné que le tracé de la nouvelle liaison routière entre la R.N.5 (Ma campagne) et le R3 (Blanche Borne) devra faire l'objet, sinon d'une révision du plan de secteur, d'une demande de permis d'urbanisme dérogatoire.

    Par conséquent, je souhaiterais savoir si cette concertation a été entamée.
    Le cas échéant, comment avance le projet ?
    Dans quels délais des projets de tracés précis seront-ils connus ?
  • Réponse du 16/04/2010
    • de HENRY Philippe

    Au stade actuel, les projets de tracés précis ne sont pas encore fixés. Il est donc trop tôt pour parler de délais.

    Ce dossier constitue un très grand défi, tant en matière de mobilité que d'aménagement du territoire et d'infrastructure, dans la mesure où se concentrent à cet endroit des problèmes de fluidité du trafic très complexes à résoudre (combinaison de trois types de trafics de nature très différentes : trafic d'accessibilité local, trafic de transit au niveau de l'agglomération et transit international). On y retrouve également des enjeux très importants en matière de protection du cadre de vie et d'environnement (zones vertes à préserver au sein d'une agglomération densément peuplée), le tout dans un contexte budgétaire difficile.

    S'il s'avère que la trémie sous le Bultia, évoquée dans la Déclaration de politique régionale (DPR), peut être créée en ne s'écartant pas du tracé de l'infrastructure principale actuelle, alors la révision du plan de secteur n'est pas nécessaire. En conséquence, le complément d'étude d'incidences visé par la DPR sera compris dans l'étude d'incidences sur l'environnement qui devra accompagner la demande de permis d'urbanisme de ce projet.

    Pour ce qui est de la jonction entre le rond-point Ma Campagne et le R3, vu le gabarit de l'infrastructure évoquée dans la DPR, une révision du plan de secteur n'est pas nécessaire.

    La concertation prévue avec mon Collègue Benoît Lutgen doit effectivement débuter très prochainement, de manière à rencontrer au mieux les objectifs de la DPR.