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La sécurisation de la R.N. 671 à Oupeye

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 209 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 18/02/2010
    • de LENZINI Mauro
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Au moment où les services de Monsieur le Ministre finalisent les priorités à accorder aux chantiers de rénovation de voiries régionales, je souhaite attirer son attention sur la route R.N. 671 dans sa traversée de la commune d’Oupeye (23.600 habitants) et en particulier sur le tronçon qui va du rond-point de la barrière à Oupeye à la place Communale à Haccourt (2,9 Kms).

    Mon intervention portera à la fois sur la fréquentation et la sécurité.

    Historiquement cet important axe de communication permet aux oupéyens de se rendre dans les sites scolaires (secondaires) et commerciaux des communes voisines (Visé, Herstal). Plus localement, aujourd’hui il permet un accès au centre commercial de Haccourt – Oupeye, en plein développement, et vers le nouveau centre administratif (en voie d’achèvement) de la commune d’Oupeye centralisé à Haccourt .

    Si la partie comprise entre Herstal et le centre d’Oupeye (rond-point de la barrière) a été totalement rénovée par le MET ces dernières années, l’état de la route entre ce même rond-point et la place Communale à Haccourt est déplorable et présente un réel danger (deux bandes de circulation étroites avec de nombreux nids de poules, un patchwork de macadam, une assiette de voirie convexe sans accotement ni trottoirs).

    Par ailleurs dans la partie proche du rond-point de la barrière nous trouvons un important centre scolaire fondamental constitué de deux écoles mitoyennes (libre et officielle) fréquentées par plus de 800 élèves. Si l’accès principal, sur la partie de route rénovée, est bien sécurisé par un passage piétons muni de feux lumineux, le second accès est extrêmement dangereux et il me semble essentiel d’y aménager un passage piétons équipé de feux ou au moins d’y installer un système d’éclairage différencié.

    L’aménagement d’un rond-point ou tout autre dispositif casse-vitesse au niveau de la rue de Hermalle, à 50 mètres du passage piétons en question, serait également un atout majeur en termes de sécurisation du site scolaire.

    La seconde partie de mon intervention est malheureusement liée à des faits dramatiques qui ont eu lieu ces derniers mois. La route R.N. 671 dans sa descente vers Haccourt (rue du Long Fossé) est une longue ligne droite qui se termine par un virage à 45° vers l’avenue des Courtils.

    A cet endroit, ces dernières années, nous avons déjà dû constater de nombreux accidents dont deux mortels. Ce dimanche 31 janvier 2010, suite à une sortie de route dans ce même virage, nous avons dû déplorer le décès d’une troisième personne.

    En juillet 2009, j’écrivais à Monsieur le Ministre pour attirer son attention sur la dangerosité du site et la possibilité d’acquérir une ancienne station d’essence pour aménager le virage près de l’allée Verte.

    Le 20 octobre, je lui adressais un second courrier. Dans sa réponse du 6 novembre (réf. 150057) Monsieur le Ministre m’indiquait qu’il chargeait ses services d’étudier la problématique. La pénible actualité de ces derniers jours m’amène à insister sur la réfection et la sécurisation de cet important axe de communication (7.000 unités véhicule par jour ouvrable).

  • Réponse du 16/03/2010
    • de LUTGEN Benoît

    En tant que Ministre des Travaux publics, ma priorité politique est la sécurité routière. Cette priorité se traduit par la préférence donnée aux travaux améliorant la sécurité de tous les usagers.

    J’ai demandé à l’administration d’établir une cartographie actualisée des zones à risque. Celle-ci permettra d’établir de façon objective un ordre de priorité des travaux et aménagements à réaliser afin de rendre nos routes plus sûres.

    Un aménagement global de la N671 à cet endroit est actuellement à l'étude au sein de la Direction des Routes de Liège. Cette étude comprend la section de voirie comprise entre le Thier de Haccourt et le rond-point du Square Baudouin à Oupeye. 

    La première partie du chantier, qui va bientôt être soumise à l’avis de la Commune de Oupeye, tient compte de la nécessité de sécuriser cette zone, en contraignant les automobilistes à ralentir lors de leur descente dans le Thier, mais également des conclusions exposées dans le plan de mobilité Basse-Meuse.

    Par ailleurs, un premier aménagement de sécurité de moindre ampleur et visant à rétrécir ponctuellement la chaussée dans la descente (petit effet de porte) vient d'être proposé en adjudication.