/

Le rond-point du boulevard des Canadiens à Dottignies

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 210 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/02/2010
    • de SAUDOYER Annick
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a quelques semaines, Monsieur le Ministre a annoncé une enveloppe d’un million d'euros pour la réalisation en urgence d'un rond-point en lieu et place du giratoire provisoire établi au croisement de la R.N. 50 et de la R.N.511, sur le territoire de Warcoing. Vu le caractère accidentogène de la zone, je ne peux que soutenir cette initiative.

    Cependant, non loin de là, un autre rond-point annoncé comme provisoire pose de réels problèmes depuis de trop nombreuses années. Celui-ci se trouve dans le boulevard des Canadiens, l'une des principales artères du village de Dottignies, dans l'entité de Mouscron. Bien que faisant partie du Plan communal de mobilité, ledit rond-point se situe sur une route régionale.

    Le giratoire a été installé en avril 2004, à l'époque pour permettre de réduire la vitesse trop élevée des automobilistes et diminuer le flux des camions. Très vite, toutefois, le rond-point a dévoilé ses failles. En plus de ne pas remplir les objectifs pour lesquels on l'avait installé, il est conçu tellement bizarrement et entouré de tant d'habitations qu'il a déjà provoqué de nombreux accidents de la circulation.

    En 2006, déjà, près d'un millier de riverains avaient signé une pétition qui demandait la suppression de l'aménagement. Des policiers et même des ouvriers du MET, conscients de l'inutilité et du danger du giratoire, avaient d'ailleurs apposé leur signature eux aussi !

    Les riverains habitant à proximité du rond-point du boulevard des Canadiens vivent un véritable calvaire.

    Lors de sa création, le rond-point en question avait été annoncé comme expérimental, ... en attendant la réalisation de la jonction de la R.N. 50 et de la R.N. 511. Aujourd'hui, six ans plus tard, cette jonction a été réalisée mais le rond-point du boulevard des Canadiens est toujours là. Et il continue de causer de nombreux soucis.

    Presque six ans après la création de ce rond-point, quel bilan les services de Monsieur le Ministre tirent-ils de cet aménagement annoncé à l'origine comme provisoire ? Quelles sont les dernières décisions envisagées au sujet de ce giratoire tant décrié ? Ce rond-point que l’on a toujours considéré comme temporaire deviendra-t-il définitif?
  • Réponse du 12/03/2010
    • de LUTGEN Benoît

    Depuis son installation, ce rond-point a fait l’objet de plusieurs améliorations. Son éclairage et sa visibilité ont été renforcés.

    Ces évolutions semblent avoir eu un effet bénéfique puisque la Direction générale des Routes n’a plus reçu de plainte à ce propos depuis plusieurs mois.

    Concernant l'aménagement définitif, je rappelle qu’en tant que Ministre des Travaux publics, ma priorité politique est la sécurité routière. Cette priorité se traduit par la préférence donnée aux travaux améliorant la sécurité de tous les usagers. J’ai demandé à la Direction générale des Routes d’établir une cartographie actualisée des zones à risque. Celle-ci permettra d’établir de façon objective un ordre de priorité des travaux et aménagements à réaliser afin de rendre nos routes plus sûres.

    Cet aménagement est donc à voir dans cette optique. Quoi qu'il en soit, j'ai demandé que la ville de Mouscron soit consultée par la Direction des Routes avant toute décision quant à l'aménagement définitif de ce carrefour.