/

La restauration des centres Adeps et la patinoire "La Mosane" à Jambes

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 135 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2010
    • de BARZIN Anne
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Suite aux différentes informations parues récemment dans la presse, je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre sur la restauration annoncée des centres Adeps et, plus particulièrement, sur la patinoire de Jambes, unique patinoire de la Communauté française.

    Monsieur le Ministre avait précisé, à l’occasion d’une précédente question parlementaire, que des investissements de l’ordre de 1 million d’euros seraient nécessaires pour maintenir l’outil. Il avait par ailleurs ajouté que le budget total pour les infrastructures sportives, était de 7 millions d’euros.

    Selon les informations parues récemment dans la presse, il annonce que la patinoire de Jambes figurerait en priorité dans les travaux de restauration des centres Adeps.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces informations ? La patinoire de Jambes sera-t-elle bien rénovée ? Des budgets sont-ils disponibles ? Quel est l’agenda en la matière ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre annonçait également par voie de presse que les 19 centres Adeps allaient être restaurés pendant cette législature. Un bureau d’études travaillerait actuellement sur le dossier et devrait procéder à des évaluations budgétaires.

    Peut-il confirmer ces informations ? Quel est son agenda en la matière ? Quels sont les moyens qui seront consacrés à ces opérations de restauration ?
  • Réponse du 15/03/2010
    • de ANTOINE André

    La Communauté française possède 19 centres sportifs de grande qualité appelés communément centres ADEPS.

    Certains d'entre eux ont été construits en copropriété avec une ville ou une université et sont gérés en tout ou en partie par des asbl. C'était le cas de la patinoire de Jambes gérée sur base d'une convention répartissant les investissements et frais de fonctionnement entre la Communauté française, la ville et la province de Namur.

    Après une situation de blocage créée par la politique de la chaise vide pratiquée par la Province, l'asbl de gestion a dû être dissoute.

    La patinoire, obsolète, doit pour être remise en service, bénéficier d'une rénovation en profondeur. les installations techniques dont les compresseurs destinés à la production de la glace ainsi que la surfaceuse doivent être remplacés. L'accueil du public nécessite d'être revu et l'isolation du bâtiment doit faire l'objet d'une étude et d'investissements importants.

    Mon souhait, en ce qui concerne les centres ADEPS, est qu'une rénovation de chacun d'eux puisse être opérée pour la fin de la législature.

    La patinoire, qui n'est pas la seule en Communauté française puisque Liège et Charleroi disposent également d'une infrastructure réservée à cette discipline, fait partie du centre de la Mosane dont l'étude de rénovation est en cours. C'est l'association des bureaux MSA-Archi 2000 qui est lauréate pour réaliser cette étude.

    L'honorable Membre le souligne, les budgets réservés à la maintenance, la rénovation et la construction de nouvelles infrastructures sportives sont maigres au vu des investissements à consentir. Le recours à un financement alternatif sera nécessaire.

    Le programme de rénovation a néanmoins déjà été mis en route et je puis annoncer que d'importants travaux sont en cours :
    - à Chiny, la rénovation du restaurant clôturera le programme de rénovation;
    - à Engreux, la rénovation des logements va commencer alors qu'un tout nouveau hall de sport vient d'être mis en service;
    - au Blocry, l'hébergement a été mis en conformité et la rénovation du système HVAC va débuter, les rénovations des terrains de tennis et de la piste d'athlétisme sont prévus;
    - d'importants travaux sont planifiés aux Arcs, à Loverval ou encore à Spa.

    Parallèlement, les études, les préparations des cahiers de charges et appels d'offres font l'objet de toute mon attention pour:
    - la construction de l'hébergement de Neufchâteau;
    - la rénovation et amélioration des sites de Mons, Auderghem, Liège, Péronnes et Seneffe;
    - la rénovation du hall de sport d'Arlon.

    L'honorable Membre le constate, nous ne sommes pas uniquement dans des projets, des réalisations sont en cours.