/

La concrétisation de l'Euro Green IT Innovation Center

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 97 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/02/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
    Le 28 janvier dernier, Monsieur le Ministre de l'Economie lançait l'Euro Green IT Innovation Center, à Mons, centre d'expertise au croisement des TIC et du développement durable et fruit d'un partenariat public-privé.

    Quand ce Centre ouvrira-t-il ses portes aux opérateurs extérieurs et comment définir la mission qui lui est attribuée ?

    Quelle structure juridique a adopté ce Centre et quel est son capital ? Un business plan a-t-il été rédigé et quelles en sont les lignes essentielles ?

    Comment se concrétisera le partenariat des sociétés IBM, Cisco, Microsoft, Alcatel-Lucent et le Climate Savers Computing Initiative ?

    Quelle est l'importance du personnel mis à disposition du Centre, quel est son profil, comment sera-t-il recruté et quel est le montant des frais de fonctionnement, en ce compris ceux liés aux ressources humaines ?

    Les performances du Centre feront-elles l'objet d'une évaluation extérieure ? Laquelle ?
  • Réponse du 08/03/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le 18 décembre 2009, les sociétés IBM Bénélux, Cisco Bénélux, Microsoft Bénélux, Climate Saver Initiative (association de fait américaine regroupant les grands du secteur informatique comme Dell, Intel, Google, HP ... avec pour but de sensibiliser le secteur à la problématique de l'efficience énergétique, communément appelée «Green IT») ont constitué, aux côtés de l'Agence wallonne des Télécommunications, de la Maison de l'Entreprise, de l'Invest Borinage Centre et de l'Awex, une association sans but lucratif dénommée Euro Green It Innovation Centre.

    Cette association s'inscrit dans les réflexions très actuelles de l'importance de développer des activités durables en réponse à l'épuisement des énergies fossiles et du réchauffement de la planète.

    Parmi les moyens d'action reconnus unanimement pour y parvenir, le recours à l'informatique semble être un élément clé de la gestion et du monitoring du bon usage des ressources énergétiques.

    Si la problématique évoquée est mondiale, force est de constater que seuls de « gros acteurs internationaux» tels IBM, Cisco, Microsoft, Alcatel. ... sont capables technologiquement et financièrement de développer les technologies informatiques de pointe en matière de diagnostic, de contrôle et de régulation énergétique qui seront bientôt déployées massivement sur la planète.

    Bien que le challenge de l'éco-efficience énergétique repose sur le déploiement local de technologies et de prototypes adaptés localement (comme l'isolation des bâtiments, les mesures impactant la mobilité, la gestion de l'énergie dans les bâtis publics et privés, ... ), trop peu d'entreprises wallonnes participent réellement à cette nouvelle vague informatique. Les coûts de diffusion de ces technologies sont tellement importants que les PME locales ne peuvent seules les développer et imposer seules leurs produits au niveau européen voire mondial.

    Face à cet état de fait, un partenariat public-privé a été constitué avec l'Euro Green IT Innovation Centre afin de réaliser toutes les conditions permettant l'émergence d'un éco système cadencé en trois temps.
    Le premier temps consistant à attirer en Wallonie les fleurons du secteur (IBM, Cisco et d'autres ... ) en leur proposant de participer à la réalisation de projets win-win concrets, déployables à court terme et s'inscrivant dans leur stratégie industrielle en pleine synergie avec des acteurs locaux dynamiques (PME, centres de recherches, centre de formation).

    Le deuxième temps visant à créer un lieu identifié de rencontre collaboratif entre ces fleurons mondiaux et les entreprises locales aboutissant à une pollinisation croisée dont la conséquence sera la mise au point en commun de produits nouveaux et le développement de projets pilotes et de prototypes innovants par nos PME locales.

    Le troisième temps étant destiné à accroître la visibilité des entreprises locales qui développeront lesdits projets pilotes, en intégrant la vente de ceux-ci dans les réseaux de commercialisation des grands acteurs précités.


    L'association avec Climate Savers Computing Initiative, permettra à Euro Green It de jouer utilement un rôle de recommandation et de diffusion de bonnes pratiques tant vis-à-vis des particuliers, que des entreprises ou encore des utilisateurs publics, depuis la pure sensibilisation au prototypage de nouvelles solutions.

    C'est pour ces raisons que le Gouvernement wallon du 15 décembre 2009 a marqué son accord sur l'octroi d'une subvention de fonctionnement de 750.000 euros destinée à couvrir les frais liés à l'exploitation et à la couverture des charges de fonctionnement (personnel, actions, projets et communication) de l'Asbl Euro Green IT (en formation) durant la période 2009-2010.

    Cette subvention a été accordée sur base d'un plan financier équilibré composé d'apports en espèces et en nature et vient compléter les apports des sociétés partenaires.

    Pour mener à bien ses activités et ses missions, Euro Green IT table sur un budget opérationnel annuel de l'ordre de 1,5 million d'euros. Ce montant proviendra pour 50% de la Région wallonne, le solde étant assuré par les contributions des partenaires privés (en nature ou en espèces).

    Très concrètement, IBM s'est engagé à contribuer annuellement à hauteur de 200.000 euros dans la fourniture d'études et le prototypage de solution mais aussi via la mise à disposition complémentaire de personnel (2 équivalents temps plein). Cisco participera financièrement à hauteur de 150.000 euros par la fourniture de matériel, complété par la mise à disposition de ses technologies de téléprésence. Climate Saver donnera accès gracieusement à sa liste étendue de contributeurs et membres internationaux ainsi qu'à son expertise et ses supports éducatifs. Des contacts rapprochés sont encore en phase de conclusion avec Alstom, Electrabel, Mobistar et Belgacom ... qui outre l'apport de technologies et de cash, délègueraient également au centre divers experts et Product managers.

    Enfin, des revenus provenant des formations et activités proposées par le centre à la communauté des entreprises permettront de compléter le budget.

    Globalement, les frais de fonctionnement (loyer, personnels, coûts opérationnels) seront limités à 30% de l'enveloppe budgétaire, les 70% restant étant consacrés au développement des projets pilotes et des prototypes avec des PME wallonnes.

    Le personnel appointé du centre se composera de 4 personnes, respectivement :
    - un executive director (de profil universitaire ingénieur, à temps partiel), en charge de la stratégie, des finances, du fund raising, et des ressources humaines,
    - une assistant(e) de direction (à temps plein), responsable du back-office comptable et du suivi opérationnel du centre,
    - un responsable Green IT Alliance (profil universitaire ou ingénieur technique) en charge des séminaires techniques, de la gestion des appels à projet et des activités de prototypage,
    - un responsable communication responsable des relations extérieures du centre.

    En plus du personnel embauché et payé par l'asbl, un certain nombre de ressources seront mises à disposition de l'asbl par les partenaires.

    Au staff permanent s'ajoutera un comité pluridisciplinaire d'experts bénévoles (appelé «Adisory Board») présentant un profil académique régional ou international. Ce comité serait chargé d'orienter les activités et développements futurs du Centre. Il comprendra en tous les cas des représentants issus des centres de formation et de compétence, des fédérations sectorielles et des clusters actifs dans les domaines couverts par l'Eco-Tic.