/

L’organisation du printemps du tourisme et la politique touristique du Gouvernement

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 195 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/02/2010
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le tourisme participe pleinement au développement de l’attractivité de la Wallonie. Il représente près de 60.000 emplois en Wallonie et 5% de son PIB. Il dispose d’un important potentiel de création d’emplois directs et indirects difficilement délocalisables et constitue donc un axe de développement économique.

    Pour remplir ce rôle, le tourisme wallon doit être un tourisme de qualité, à échelle humaine, accessible à tous, favorable à l’environnement tout en assurant un enrichissement culturel des populations et visiteurs.
    De plus les changements climatiques, la hausse du coût de l'énergie et l’enjeu environnemental vont progressivement conduire à l'émergence d'un modèle touristique de proximité qui minimise les impacts négatifs sur le territoire.

    Monsieur le Ministre avait annoncé récemment la parution d’une centaine de fiches, la déclinaison détaillée présentant les grands axes de sa politique touristique sous la dénomination "destination 2015".

    Peut-il nous informer du contenu de ces fiches et de sa méthode de travail ?

    Il me semble que le secteur touristique est aujourd’hui dans l’attente d’une communication claire sur sa vision et ses projets dans ce domaine important.

    Le « Printemps du tourisme » organisé à son initiative les 1er et 2 mars offrira sans doute l’occasion pour lui de développer son projet de politique touristique.

    Aux dires de nombreuses personnes impliquées dans le secteur du tourisme, toutefois, cette organisation aurait été organisée dans l’urgence sans impliquer suffisamment les professionnels des administrations concernées.

    A l’observation, je constate aussi que les axes inscrits dans la DPR en matière de tourisme ne semblent guère présents dans le programme du printemps du tourisme, ce qui ne manque pas d’étonner.

    Je pense en particulier à la priorité donnée à la promotion d’un développement touristique durable, à la simplification de l’organisation du tourisme et à la valorisation du Patrimoine.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser :

    Quels sont les objectifs de cet événement et dans quelle dynamique s’inscrivent-ils ?

    Pour quelle raison les objectifs fixés par la DPR dans ce domaine n’apparaissent-ils pas clairement dans le programme d’un printemps du tourisme qui devrait être l’événement de lancement de votre politique ?

    Enfin, quelle est la réponse du monde touristique à son invitation ? Combien de participants attend-il lors du Printemps du tourisme ?
  • Réponse du 11/03/2010
    • de FURLAN Paul

    Avant toute chose, je tiens à remercier l'honorable Membre pour la question qu'il me pose et qui tombe à point nommé à une semaine de l'événement que sont « Les Printemps du Tourisme » qui se tiendront les 1er et 2 mars prochains au Palais des Congrès de Liège.

    Comme il l'indique dans sa question, les «Printemps du Tourisme » seront l'occasion de présenter à l'ensemble du secteur du Tourisme wallon le document de réflexion et de concertation, intitulé « Destination 2015 ».

    Bien que cela ne transpire pas du programme des deux journées - nous avons opté pour des thèmes de conférences-débats transversaux plutôt que pour des thèmes sectoriels - la Déclaration de Politique Régionale est clairement déclinée dans ce document de réflexion et de concertation à travers 7 objectifs qui, au total, représentent une centaine de fiches.

    Pour information, dès mon arrivée à la tête du département Tourisme, j'ai consulté les responsables de mes administrations et, plus particulièrement, le Commissariat Général au Tourisme, Wallonie-Bruxelles Tourisme, les Fédérations Touristiques Provinciales, ...

    Plus de 6 mois de travail, d'échanges réguliers et nourris ont été nécessaires à la rédaction de ce projet de programme qui sera soumis plus largement à l'ensemble des acteurs (institutions, secteurs, ... ) de sorte que les « Printemps du Tourisme » seront un lieu d'échanges, de rencontres, de débats, lesquels enrichiront le document.

    Je crois, tout comme l'honorable Membre, que le secteur du Tourisme wallon est en attente de ce genre de projet qui n'a plus été initié depuis 1999.

    Dans cet état d'esprit, je souhaite vivement que ce projet de programme « Tourisme » proposé au secteur en collaboration étroite avec le C.G.T., W.B.T., les F.T.P. et l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers, lequel se veut évolutif, soit débattu et enrichi des connaissances des réalités du terrain, de l'expérience et de l'enthousiasme de l'ensemble des participants.

    J'espère que l'honorable Membre me fera le plaisir de nous rejoindre à Liège pour l'occasion et, d'ores et déjà, je l'invite à consulter le site www.printempsdutourisme.be sur lequel une version du document de travail « Destination 2015 » est consultable.