/

Consumer Electronic Show (CES)

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 238 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    A Las Vegas, du 7 au 10 janvier, s'est tenu le "Consumer Electronic Show" au cours duquel de nombreux fabricants ont présenté des solutions d'alimentation électrique sans fil ou sans liaison. C'est ainsi qu'a été présenté le Powerpack, développé par une société israélienne et qui sera diffusé en France dès juin 2010.

    Deux autres sociétés américaines, RCA et WiTricity ont signalé au Consumer Electronic Show qu'elles allaient commercialiser des solutions permettant un chargement ou une alimentation à distance.

    Les Chinois se lancent également dans une recherche pointue à propos de téléviseurs (il s'agit de la firme chinoise Haier).

    Au Japon, en octobre 2009, Sony avait présenté un téléviseur qui fonctionnait sans être relié à une prise électrique.

    Monsieur le Ministre avait-il dépêché un membre de son Cabinet à Las Vegas pour appréhender les réductions de consommation énergétique qui seront la conséquence de ces nouvelles inventions?

    De façon à réduire la production d'énergie électrique, Monsieur le Ministre envisage-t-il d'inciter les pouvoirs publics, les particuliers et les entreprises à recourir à ces inventions qui, sans nul doute, permettront de consommer demain moins d'électricité qu'à ce jour ?
  • Réponse du 24/03/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Dans le cadre de la répartition des compétences entre l'Etat fédéral et la Région, il est important de souligner que l'utilisation rationnelle de l'énergie est en effet de compétence régionale. Toutefois, les normes de produits ressortent de la compétence fédérale. L'Union européenne est également active en matière de réduction de la consommation des appareils. Ainsi, outre le remplacement progressif des lampes à incandescence, cette instance a aussi pris les mesures suivantes :
    - une limitation de la veille des appareils à 1 Watt obligatoire pour 2010 puis à 0,5 Watt en 2012 et des chargeurs plus performants;
    - les chargeurs pour lecteurs MP3, téléphones mobiles, consoles de jeux et ordinateurs portables devront d'ici 2010, s'engager dans une voie de compétitivité afin d'offrir les meilleures performances énergétiques du marché.

    Concernant le « Consumer Electronic Show » qui s'est déroulé à Las Végas début janvier, aucun membre de mon cabinet ne s'est rendu à ce salon. Celui-ci présente les nouveautés technologiques mais n'est pas spécifiquement orienté vers les économies d'énergie des appareils électriques. Il faut souligner que le développement technologique engendre une multiplication des appareils électroménagers à l'origine d'une augmentation de la consommation électrique.

    Actuellement, il n'est pas prioritaire de réduire spécifiquement la production d'énergie électrique, mais bien la consommation d'énergie de façon générale.

    Le lien entre la réduction de la consommation et le développement d'alimentation à distance des appareils électriques ne va pas de soi, sans parler des risques liés au développement des ondes électromagnétiques. C'est pourquoi, à ce stade, il n'est pas envisagé d'inciter les pouvoirs publics ou les particuliers à recourir aux appareils disposant d'alimentation électrique sans fil ou sans liaison.