/

L'avenir d'ADEHIS

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 200 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    ADEHIS est une société active au niveau d'applications informatiques utilisées principalement par les autorités publiques telles les communes ou les CPAS de Bruxelles et de Wallonie. La banque DEXIA en est l'actionnaire principal.

    Il me revient que, depuis plusieurs mois, il existe a une volonté de la part de DEXIA de revendre les parts que la banque possède dans la structure faîtière d'ADEHIS appelée ADINFO.

    Ces pérégrinations semblent se dérouler sous le couvert de la confidentialité mais il apparaît que des négociations seraient engagées entre une filiale d'ETHIAS, NRB et DEXIA. Ceci inquiète grandement le personnel qui s'interroge pour son avenir.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de ces éventuelles négociations ?

    Quelles conséquences ce changement pourrait-il avoir sur la gestion informatique des communes et CPAS, wallons et bruxellois ?

  • Réponse du 13/04/2010
    • de FURLAN Paul

    ADEHIS fait partie du groupe ADINFO, société dont DEXIA détient 51% des parts.

    Ce 5 février 2010, le commissariat européen à la concurrence a décidé que DEXIA devait revendre sa participation dans cette société. Pierre Mariani, administrateur délégué de DEXIA, a d'ailleurs déclaré que cette participation était « d'une importance marginale» et qu'il n'y avait donc aucun problème pour que la vente des actions puisse être finalisée pour le 31 décembre 2010 au plus tard.

    La banque DEXIA a repris ses consultations auprès des acquéreurs potentiels. Il est à noter que DEXIA travaille en collaboration avec les autres actionnaires dans ce contexte, ce qui n'est nullement une obligation. Par contre, il est demandé aux actionnaires de garder une confidentialité sur ces rencontres.

    Les sociétés les plus « présentes» pour ce rachat restent notamment:

    - le CIPAL (Geel), n°1 en matière d'informatisation administrative locale en Flandre et très proche de CEGEKA (Hasselt), le nouveau propriétaire de NSI (Liège);
    - Berger-Levrault, éditeur français de solutions informatiques pour les services publics;
    - NRB, le seul acteur wallon, détenu en partie majoritaire par Ethias (qui échappe aux décisions du commissariat européen à la concurrence).

    Avec mon collègue, Jean-Claude Marcourt, prioritairement en charge de ce dossier, je serai évidemment attentif à l'évolution de ce dossier.