/

Les énergies alternatives à l'horizon 2020

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 329 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    «Le Soir économie» du 12 février 2010 en page 27 a fait état de la transmission par le Gouvernement belge d'un document "prévisionnel" à la Commission européenne. Il s'agit d'une transmission par le Gouvernement fédéral.

    Les Gouvernements régionaux ont-ils été associés à la rédaction de ce document?

    La Wallonie sera-t-elle en mesure d'atteindre la proportion de 13 % d'énergie renouvelable dans la consommation énergétique wallonne en 2020?

    La prudence du Gouvernement fédéral peut se comprendre et, personnellement, je la partage.
    On n'est en effet jamais assez prudent ...

    La prudence de la raison ne doit cependant pas freiner l'optimisme de l'action et comme l'exprime Edora, cet objectif de 13 % est réalisable en Belgique!

    Vis-à-vis de l'objectif qui concerne tout le territoire national, dispose-t-on d'une simulation région par région?

    Si l'objectif que la Belgique doit atteindre est bien de 13 %, elle pourrait y arriver paradoxalement avec un effort qui soit beaucoup plus conséquent dans une région que dans l'autre.

    Cette hypothèse a-t-elle été envisagée?

    D'autre part, Edora avance des chiffres. A-t-on pu les valider?

    Edora a-t-il communiqué au Ministre concerné du Gouvernement wallon son étude et celle-ci a-t-elle pu être validée tant par les administrations wallonnes concernées que par les Cabinets ministériels des Ministres de l'Economie, de l'Energie et de l'Environnement?

    D'autre part, dès lors que la presse parle d'Edora et que le lecteur dans « Le Soir économie» du 12 février 2010 ne connaît pas a priori Edora, Monsieur le Ministre pourrait-il expliquer ce qu'est cette structure et comment elle est composée, qui la finance, quels sont les lobbyings qui sont derrière, économiques ou politiques ?





  • Réponse du 23/03/2010
    • de HENRY Philippe

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question, et je l'invite à s'adresser à mon Collègue Jean-Marc Nollet, en charge de ces compétences.