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Le transformation de la voiture électrique en réseau alternatif

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 249 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 02/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique


    "Transformer la voiture électrique en réseau alternatif". Tel était le titre d'un article publié dans « Le Soir » du samedi 20 et 21 février 2010 sous la signature de M. Frédéric Soumois.

    Monsieur le Ministre a-t-il été avisé de cette expérimentation en vigueur aux Etats-Unis ?

    La Région wallonne compte-t-elle étudier ce nouveau système et tenter de l'expérimenter en l'un ou l'autre lieu ?

    Des études ont-elles d'ores et déjà été commandées par la Région wallonne à l'effet d'examiner l'intérêt de cette nouvelle idée ?

    Quels sont les avantages et les inconvénients de cette idée que l'on peut qualifier de géniale ?
  • Réponse du 24/03/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le concept de « vehicle to grid » semble effectivement intéressant à envisager et je remercie l'honorable Membre de cette information.

    La CREG, le régulateur fédéral de l'électricité et du gaz, vient justement de sortir, le 4 février dernier, une étude intitulée « l'impact possible de la voiture électrique sur le système électrique belge ». Cette étude analyse l'intérêt d'une introduction à grande échelle de la voiture électrique disposant de batteries surdimensionnées par rapport aux besoins de mobilité. La capacité non utilisée pourrait alors être destinée à l'arbitrage sur le marché de gros de l'électricité, par le biais du cycle suivant : achat à bas prix - stockage·temporaire - revente à un prix plus élevé.

    Selon le régulateur, les conditions nécessaires pour passer à un tel système sont d'une part la disponibilité d'un vaste réseau de points de recharge intelligents, d'autre part une adaptation du marché principal de l'électricité Belpex. Deux problèmes potentiels sont également relevés par la CREG : tout d'abord le vieillissement de la batterie des véhicules électriques, accéléré par les cycles fréquents de décharge et de recharge; ensuite l'absence d'informations sur le comportement et les préférences des futurs propriétaires des véhicules électriques.

    La Région compte étudier de manière globale le concept de réseau intelligent adapté à notre situation. Pour ce faire, le Plan Marshall 2.Vert a prévu, dans l'axe V, mesure 5.3 : « d'adopter un programme de recherche en matière de technologies intelligentes pour la gestion du réseau électrique et développer la maîtrise de ces technologies par les gestionnaires de réseaux. ». Le budget prévu sur la durée de la législature est de 6.800.000 euros. Ceci sera fait en cohérence avec les initiatives européennes en la matière.

    Enfin, je tiens à rappeler qu'à travers la Déclaration de Politique Régionale (DPR), le Gouvernement s'est engagé à « soutenir des opérations-pilotes pour les véhicules électriques dans les zones urbaines ( ... ) » ainsi qu'à « appliquer une fiscalité environnementale favorable aux véhicules électriques ( ... ) ». Il convient donc d'envisager l'apport de voitures électriques en tant qu'alternative intéressante dans les villes. Mon cabinet mène une réflexion commune avec le cabinet de mon collègue Philippe Henry, en vue d'aboutir à une note d'orientation sur le sujet. Des rencontres sont en cours, aussi bien avec certaines grandes marques automobiles désirant commercialiser d'ici peu des voitures électriques en Belgique, qu'avec des entreprises développant différents systèmes de bornes de recharge. Le lien avec le développement de réseaux électriques intelligents, qui figure également en bonne place dans la DPR, est évident et fera l'objet d'une analyse. Il faudra veiller à ce que le bilan sociétal global du développement d'un parc de véhicules électriques en Région wallonne soit évalué et démontre une valeur ajoutée réelle, aussi bien sur les plans économique, social qu'environnemental.