/

L'implantation du premier parc photovoltaïque wallon

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 103 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    De nombreux pays dont les Etats-Unis, la Chine, la Corée du Sud et d'autres, préparent le développement de parcs photovoltaïques.

    L'énergie solaire est probablement de toutes la plus prometteuse.

    Monsieur le Ministre peut-il envisager que l'on puisse implanter en Wallonie un parc photovoltaïque sur une centaine d'hectares en un endroit bien choisi pour son ensoleillement, à l'écart des habitations et qui puisse servir de référence en la matière sur base d'un concours international plutôt que d'implanter de façon anarchique des éoliennes? N'y a-t-il pas une opportunité à saisir pour la Région wallonne?

    En effet, la République française a pour objectif, à l'initiative du Président Sarkozy et de M. Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Environnement en France, de porter à 5.400 MW la puissance du parc photovoltaïque français d'ici 2020.

    Certes, et comme l'exprime Monsieur le Ministre de l'Energie dans sa réponse à ma question n° 145, la Wallonie n'est pas la France.

    Monsieur le Ministre de l'Energie me paraît considérer que la Wallonie n'est pas non plus la Belgique car, contrairement à ce qu'il a pu exprimer, la France n'est pas dix fois plus grande que la Région wallonne, mais est effectivement dix-huit fois plus grande que la Belgique.

    Monsieur le Ministre pourrait-il accepter la suggestion d'une commune wallonne visant à permettre une installation sur son territoire d'un parc photovoltaïque sur une superficie de près de cent hectares?

    Au regard du CWATUPe, sur quels terrains au plan de secteur pourrait s'implanter en Wallonie un parc photovoltaïque dès lors qu'il s'agit d'une source nouvelle de production d'énergie qui n'a pas été imaginée dans l'élaboration des plans de secteur? Il serait absurde que dans tous les pays avancés et évolués du monde, l'on mette en place des champs photovoltaïques et qu'il ne soit pas possible d'en implanter en Wallonie en fonction de contraintes urbanistiques liées au plan de secteur et au CWATUPe ?

    Monsieur le Ministre entend-il mener une politique volontariste en l’espèce ?





  • Réponse du 24/03/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude


    A la lecture de la question posée et des éléments décrits, la réponse relève à la fois des Ministres de l'Énergie et de l'Aménagement du Territoire.