/

Les mesures d'intégration et d'aide destinées à assurer l'intégration des sourds et des malentendants

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 70 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/03/2010
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Je suis approchée par une association de ma région, la Silencieuse Boraine, qui s'inquiète du quotidien parfois difficile des personnes sourdes et malentendantes de notre région.

    Nous avons en effet constaté que plusieurs difficultés quotidiennes pourraient être aisément enrayées afin de ne pas laisser ces citoyens en état de requête perpétuel.

    Il apparaît que notre Région ne possède pas de place adaptée aux personnes âgées sourdes ou malentendantes. Il n'existe ni maison de repos, ni maison de repos et de soin adaptée à ce type de handicap. Certes, en Communauté française deux institutions existent, une à Namur, l'autre à Bruxelles. Mais ces personnes âgées, qui doivent déjà subir les affres du placement en institutions adaptées, ne veulent pas toujours s'expatrier, quitter la région dans laquelle elles ont travaillé, vécu, voire même, où elles sont nées.

    Cette situation difficile appelle donc les questions suivantes.

    Depuis le début de cette législature, Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance de la situation particulière des sourds et malentendants, de leurs besoins spécifiques?

    Pourrait-elle rappeler quelles sont les initiatives spécifiques qui ont peut-être déjà été prises en leur faveur?

    Quelles autres mesures concrètes envisage-t-elle de mettre sur pied et dans quels délais?
  • Réponse du 25/03/2010
    • de TILLIEUX Eliane

    Il convient de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées sourdes ou malentendantes dans un cadre plus global, à savoir la situation plus générale des personnes âgées souffrant de troubles sensoriels.

    Le décret du 30 avril 2009 relatif à l'hébergement et à l'accueil des personnes âgées et son arrêté d'exécution contiennent déjà plusieurs éléments de réponse :
    - en matière de programmation, les moyens mis en œuvre pour satisfaire aux besoins des personnes âgées souffrant de troubles sensoriels sont cités comme étant un des critères de priorité;
    - en vue de l'octroi d'un accord de principe en programmation de lits de maison de repos, le demandeur doit décrire de manière détaillée comment son établissement compte répondre aux besoins des personnes âgées souffrant de troubles sensoriels;
    - les établissements qui demanderont l'octroi du « label qualité» devront s'engager à assurer « l'accompagnement quotidien des personnes âgées présentant des handicaps sensoriels ».


    En collaboration avec les associations locales des personnes sourdes ou malentendantes, une expérience pilote a été menée, avec l'aide financière de la Région, au sein de la Résidence « Le Doux Séjour » de Herstal, maison de repos gérée à ce moment par l'Intercommunale des Personnes âgées de Liège et environs, l'IPAL.

    Cette expérience a permis de former une quinzaine de membres du personnel à la langue des signes. A raison d'une demi-journée par semaine et pendant trois ans, le personnel a suivi une formation adaptée au public cible, formation s'inscrivant dans le cadre de l'enseignement de promotion sociale. Cette formation s'est déroulée pendant les heures normales de travail.

    Plusieurs personnes âgées sourdes ou malentendantes ont été accueillies dans cette maison de repos qui a adapté son mode de fonctionnement en conséquence.

    Je pense que cette expérience pourrait être étendue à un certain nombre d'autres établissements afin que le territoire de la Région linguistique de langue française soit globalement couvert et qu'un accueil de proximité soit possible.