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La jonction de la E420 entre le R3 et la route de Philippeville

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 348 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 03/03/2010
    • de KILIC Serdar
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Depuis plus de 30 ans, les projets, portés par les édiles communaux, ont été analysés par les prédécesseurs de Monsieur le Ministre à la Région. Le prolongement du R3, la grande ceinture de Charleroi, et de la E420, plus communément appelée la route de Philippeville, représente une voie de circulation permettant l'accès rapide vers la porte sud de la ville et de sa région.

    Si des plans avaient déjà envisagé les travaux futurs allant dans ce sens - il suffit de voir le tracé du R3 à la sortie de Marcinelle, à hauteur de la Cité de l'Enfance, pour se rendre compte qu'il se dirige tout droit vers cet axe - tout cela est resté au stade de l'analyse.

    Or, maintenant, les emprunteurs de cette unique voie, reliant Charleroi à Walcourt, les barrages de l'Eau d'Heure, Philippeville, Nismes, la Vallée du Viroin et Couvin, subissent de plein fouet les nombreux embouteillages qui apparaissent à Somzée, dans l'axe sud-nord, et qui se concrétisent du Bultia au grand rond-point de Couillet où, enfin, ils se dissipent.

    Le dédoublement de cette route permettrait d'éviter bien des désagréments pour nombre d'automobilistes se rendant soit à leur travail, soit empruntant la voie magistrale des plus beaux sites touristiques de la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

    Encore une fois, cela fait partie de la Déclaration de politique régionale et figure en toutes lettres dans la promotion de Monsieur le Ministre de la mobilité durable pour tous, article 6, point 2.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous dresser un aperçu de son projet en la matière et nous en développer son planning de mise en place avec les échéances prévues?
  • Réponse du 15/09/2010
    • de HENRY Philippe

    La question de l'honorable Membre a retenu ma meilleure attention.

    Ce dossier constitue un très grand défi, tant en matière de mobilité que d'aménagement du territoire et d'infrastructure, dans la mesure où se concentrent à cet endroit des problèmes de fluidité du trafic très complexes à résoudre (combinaison de trois types de trafics de natures très différentes : trafic d'accessibilité local, trafic de transit au niveau de l'agglomération et transit international). On y retrouve également des enjeux très importants en matière de protection du cadre de vie et d'environnement (zones vertes), ainsi que de la prise en compte des craintes de la population locale face à une modification de leur cadre de vie, le tout dans un contexte budgétaire difficile.

    Pour ce qui est de la jonction entre le rond-point Ma Campagne et le R3, ce projet de tronçon a été inscrit dans le réseau structurant de la Wallonie, dont la réalisation et l'entretien ont été confiés à la SOFICO. Cette décision marque l'importance que revêt cette liaison pour le Gouvernement wallon.

    Au stade actuel, il est encore trop tôt pour parler de délais. En effet, les projets de tracés précis ainsi que les options techniques relatives aux options prises dans la DPR qui y sont liées (trémie sous le Bultia, évaluation de la faisabilité de la création d'une nouvelle ligne de tram en site propre entre Nalinnes Bultia et Charleroi) ne sont pas encore arrêtés. Ils doivent également faire l'objet d'une parfaite concertation et coordination avec mon collègue en charge des Infrastructures ainsi qu'entre les Administrations concernées de manière à rencontrer au mieux les objectifs de la DPR.