/

La Wallonie, la République démocratique du Congo et l'apport de la Wallonie à la politique énergétique de l'Afrique

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 258 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    L'Afrique connaît un développement démographique tout à fait incroyable.

    Théoriquement, la population de l'Afrique pourrait atteindre les 2 milliards d'êtres humains en 2050.

    Pour satisfaire les besoins de cette population, une aide extérieure, notamment économique, sera indispensable si l'on veut éviter des famines ou la non satisfaction de besoins élémentaires pour cette population colossale.

    La Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur au sein du Gouvernement français a tenu les propos suivants lors d'un déplacement récent en Afrique notamment en RDC: « l'Afrique se transforme bien davantage et bien plus vite qu'on ne le croit en France».

    Elle ajouta d'ailleurs avec pertinence: «il n'y aura pas d'Europe prospère avec une Afrique misérable».

    La Wallonie a-t-elle décidé d'investiguer les potentialités de la République démocratique du Congo en matière de développement industriel pour le bien-être des populations africaines et pour le développement de nos entreprises à l'exportation, notamment dans le domaine énergique et du Plan Marshall consacré aux énergies vertes ?

    Est-il exact qu'il est envisagé en RDC la construction d'Inga 3 auquel s'intéresse particulièrement la France, étant un barrage géant d'un potentiel théorique de 40.000 MWh capables affirme-t-on d'alimenter en électricité 500.000 personnes en Afrique sud saharienne ?

    Compte tenu de nos liens avec la RDC, et du fait que les Wallons en général sont plus appréciés que les Néerlandophones (ce n'est pas Monsieur De Gucht, notre ancien Ministre des Relations extérieures qui me contredira) quels sont les objectifs de la Wallonie et plus particulièrement ceux de Monsieur le Ministre en charge de l'Energie ?

  • Réponse du 16/03/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    J'ai l'honneur de faire savoir à l'honorable Membre que sa question ne relève pas de mes compétences.

    Je l'invite donc à poser sa question au Ministre wallon compétent, à savoir mon Collègue Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles.