/

Les implications pour les entreprises wallonnes et l'emploi wallon des projets de nouvelles centrales nucléaires du Groupe GDF Suez en France ou ailleurs dans le monde

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 117 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Dès ce 19 février 2010, le Premier Ministre Français se rendait en Jordanie pour soutenir le projet de centrale nucléaire de GDF Suez en Jordanie pour une puissance de 1.000 méga watts de puissance.

    La France a loupé, au profit de la Corée du Sud, un important projet d'investissement de centrale nucléaire dans un autre pays pétrolier bien connu du Moyen Orient.

    La France va aussi relancer le nucléaire sur son territoire au niveau des centrales EPR qui sont des centrales nucléaires de la dernière génération.

    La Belgique a consacré l'arrêt du nucléaire. Néanmoins, GDF Suez exerce une position quasi monopolistique en Belgique et donc en Wallonie.

    Des entreprises wallonnes seront-elles ou non associées à la construction des nouvelles centrales nucléaires prévues en France, en Jordanie ou ailleurs ?
  • Réponse du 09/07/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'Agence Wallonne à l'Exportation (AWEX) n'a pas été conviée à la conférence internationale sur le nucléaire civil qui a eu lieu le 8 mars dernier à Paris. Toutefois, l'AWEX, en collaboration avec le FIT et Bruxelles Export, entretient des contacts constants avec de grands groupes internationaux, leaders mondiaux de l'industrie nucléaire depuis l'extraction jusqu'à l'aval, pour l'organisation de contacts « entreprises ».

    Ainsi, le groupe AREVA, leader de l'industrie nucléaire, a organisé ce 15 juin, une cérémonie de labellisation au profit de partenaires avec qui il collabore. Parmi les lauréats figurent deux entreprises wallonnes. Elles étaient accompagnées par l'attaché de l'AWEX à Paris, officiellement invité par la Présidente du Groupe AREVA.

    Dans ce contexte, « Travailler pour l'industrie nucléaire » fait l'objet pour l'instant en France de nombreuses séances d'information, à l'initiative conjointe d'AREVA, du centre de l'énergie atomique et des chambres de commerce et industrie régionales.

    Le 17 juin, la chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin a organisé à Colmar une journée spécifique sur le sujet dont les thèmes sont l'accès au marché nucléaire, le crédit d'Impôt Recherche pour les PME et le retour d'expériences d'entreprises lorraines et alsaciennes.

    L'AWEX et les entreprises wallonnes y étaient cordialement invitées à y assister. Cela aura très certainement permis de dégager des opportunités.