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La gare de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 355 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 10/03/2010
    • de KILIC Serdar
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Sans nul doute, le BSCA est devenu, en quelques années, une référence pour le transport humain par la voie des airs. L’afflux de passagers va de pair avec le développement de l'aéroport de Charleroi.
    D'année en année, ce chiffre est en croissante augmentation et les adaptations doivent voir le jour pour éviter tout engorgement. Si toutes les dispositions ont actuellement été prises pour favoriser l'accueil des passagers à l'intérieur de l'aéroport, l'accès à cette infrastructure risque, à terme, de poser problème.

    Pour y remédier, divers projets d'accès ferroviaires avaient été rentrés il y a déjà plusieurs années.
    L'un proposait une gare souterraine, située sous l'aéroport, permettant aux usagers d'y accéder en 4, voire 5 minutes. L'autre, beaucoup moins coûteux, mais légèrement excentré, proposait une gare en surface, à quelque 7 minutes de l'aérogare.

    Une nouvelle étude proposerait une gare en surface à l'emplacement du projet souterrain initialement retenu.

    Compte tenu du fait que les passagers doivent être enregistrés une heure avant embarquement, l'aspect rapidité d'accès qui différencie les deux premiers projets semble peu important en termes d'incidence sur le choix à opérer. Le coût devrait être l'un des seuls critères primordiaux.

    Quoi qu'il en soit, sans rentrer dans une étude approfondie du dossier, ce qui importe c'est qu'une décision soit prise intelligemment et rapidement. Nous ne pouvons nous permettre de remettre aux calendes grecques les travaux d'aménagements nécessaires à cette importante expansion de l'accès au BSCA.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous donner un agenda pertinent et en adéquation avec l'urgence que revêt cette perspective de développement, proposant un phasage cohérent, du choix du projet à son inauguration en passant par sa réalisation et le passage des marchés?
  • Réponse du 16/04/2010
    • de HENRY Philippe

    J'ai le plaisir de faire part à l'honorable Membre de ce que le Gouvernement wallon a, en sa séance du 1er avril dernier, pris une décision de principe sur la confirmation de la gare implantée aux abords directs de l'aérogare en sous-sol, moyennant un raccordement ferroviaire à la ligne 124 permettant la desserte de la gare de Luttre et un double raccordement à la ligne 140 vers Charleroi et vers Ottignies.

    La procédure de modification du plan de secteur en conséquence de la présente décision sera poursuivie en vue de sa finalisation dans les meilleurs délais et selon le calendrier indicatif suivant :

    - printemps 2010·: poursuite de la procédure de modification du plan de secteur et lancement de l'enquête publique;
    - arrêté d'adoption définitive début 2011;
    - mars 2011 : début de l'étude d'incidences de permis;
    - mars 2012: fin de l'étude d'incidences de permis;
    - septembre 2012 : introduction de la demande de permis puis enquête publique;
    - 31 mars 2013: permis délivré (si recours au GW : 30 septembre 2013);
    - mai 2014 : début des travaux;
    - travaux + homologation;
    - fin 2019 : mise en service.


    Je tiens à préciser ici que ce calendrier est prévisionnel et ne tient pas compte des difficultés de tout ordre qui pourraient survenir et retarder le dossier.