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La répercussion du développement des automobiles électriques sur les réseaux de distribution et sur les capacités de production

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 263 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 10/03/2010
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Certaines marques de voitures très répandues annoncent le développement à grande échelle et la commercialisation d'automobiles électriques d'ici 2012 et 2013.

    La généralisation de ce type de propulsion va sans doute engendrer un glissement de la demande de gasoil et d'essence vers l'électricité.

    Quels sont les investissements prévus sur les réseaux pour absorber cette hausse sans doute prévisible de la consommation ?

    Quels sont les investissements prévus pour assurer la continuité de l'offre d'électricité ? De nouvelles capacités supplémentaires sont-elles de mise ?

    La nucléaire n'est-il pas de facto nécessaire en vue de s'assurer de la continuité de l'offre ?
  • Réponse du 02/04/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Plusieurs marques automobiles ont effectivement annoncé un développement important de leur offre commerciale de véhicules électriques. Si le taux de renouvellement du parc de véhicules est relativement lent, il convient d'ores et déjà d'envisager les opportunités et les problèmes potentiels liés au concept « vehicle to grid ».

    Comme je l'ai déjà évoqué récemment en réponse à la question n°249 dé Monsieur Eerdekens, la CREG, le régulateur fédéral de l'électricité et du gaz, vient justement de sortir, le 4 février dernier, une étude intitulée « l'impact possible de la voiture électrique sur le système électrique belge ». Les conclusions de cette étude mettent en évidence l'intérêt potentiel d'une introduction à grande échelle de la voiture électrique disposant de batteries surdimensionnées par rapport aux besoins de·mobilité. La capacité non utilisée pourrait alors être destinée à l'arbitrage sur le marché de gros de l'électricité, par le biais du cycle suivant : achat à bas prix - stockage temporaire - revente à un prix plus élevé.

    Selon le régulateur, les conditions nécessaires pour passer à un tel système sont d'une part la disponibilité d'un vaste réseau de points de recharge intelligents, d'autre part une adaptation du marché principal de l'électricité Belpex. Deux problèmes potentiels sont également relevés par la CREG : tout d'abord le vieillissement de la batterie des véhicules électriques, accéléré par les cycles fréquents de décharge et de recharge; ensuite l'absence d'informations sur le comportement et les préférences des futurs propriétaires des véhicules électriques.

    La Région wallonne compte étudier de manière globale le concept de réseau intelligent adapté à notre situation. Pour ce faire, le Plan Marshall 2.vert a prévu, dans l'axe V, mesure 5.3 : « Adopter un programme de recherche en matière de technologies intelligentes pour la gestion du réseau électrique et développer la maîtrise de ces technologies par les gestionnaires de réseaux ». Le budget prévu sur la durée de la législature est de 6.800.000 euros. Ceci sera fait en cohérence avec les initiatives européennes en la matière.

    Je tiens également à rappeler qu'à travers la Déclaration de Politique Régionale (DPR), le Gouvernement s'est engagé à « soutenir des opérations-pilotes pour les véhicules électriques dans les zones urbaines ( ... ) » ainsi qu'à « appliquer une fiscalité environnementale favorable aux véhicules électriques ( ... ) ». Il convient donc d'envisager l'apport de voitures électriques en tant qu'alternative intéressante dans les villes. Mon cabinet mène une réflexion commune avec le cabinet de mon Collègue Philippe Henry, en vue d'aboutir à une note d'orientation sur le sujet. Des rencontres sont en cours, aussi bien avec certaines grandes marques automobiles désirant commercialiser d'ici peu des voitures électriques en Belgique, qu'avec des entreprises développant différents systèmes de bornes de recharge. Le lien avec le développement de réseaux électriques intelligents, qui figure également en bonne place dans la DPR, est évident et fera l'objet d'une analyse approfondie. Il faudra veiller à ce que le bilan sociétal global du développement d'un parc de véhicules électriques en Région wallonne soit évalué et démontre une valeur ajoutée réelle, aussi bien sur les plans économique, social qu'environnemental.

    Enfin, concernant la dernière partie de la question relative à l'apport du nucléaire pour assurer une continuité de l'offre électrique, il est utile de rappeler préalablement qu'en vertu de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, l'Etat fédéral est compétent pour les matières dont l'indivisibilité technique et économique requiert une mise en œuvre homogène sur le plan national, dont le plan national d'équipement du secteur de l'électricité et le cycle du combustible nucléaire.

    Il faut également souligner qu'en matière d'électricité, la notion d'équilibre entre la demande (de base et de pointe) et les moyens de production doit être envisagée à l'échelle nationale, en s'intégrant dans le réseau électrique européen. La question de l'avenir du nucléaire en Wallonie a peu de sens dans une analyse strictement régionale, toutefois les politiques régionales peuvent concourir à sortir de la dépendance actuelle de la Belgique au combustible nucléaire. Inversement, toute décision politique concernant la durée de vie des centrales nucléaires a également un impact sur les politiques régionales.

    Si la production électrique belge repose actuellement en bonne partie sur le nucléaire, il importe cependant de s'orienter vers un meilleur équilibre du mix énergétique afin d'assurer la sécurité d'approvisionnement. L'arrivée éventuelle de véhicules électriques sur le réseau ne change pas la nécessité d'une diminution progressive de la part du nucléaire dans le mix énergétique. Certains experts évoquent même la possibilité de recourir à la recharge des véhicules électriques lors d'épisodes de pointe de production par les énergies renouvelables, par exemple pendant certaines périodes fort venteuses. Mais ceci, il est vrai, nécessite une adaptation du réseau afin de leur faire évoluer vers un réseau intelligent.