/

La cellule "Foreign Investors Contact" du Forem

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 144 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En 2006, le Forem a lancé une cellule « Foreign Investors Contact » en vue d'informer et d'orienter les candidats investisseurs en matière de recrutement et de ressources humaines mais également d'apporter des informations au sujet des incitants financiers dont ils peuvent bénéficier.

    Cette cellule coexiste avec l'AWEX dont les missions sont entre autres le conseil et l'assistance dans la recherche de ressources humaines adéquates, l'assistance dans l'obtention des aides émanant des autorités régionales et européennes, l'instauration et la réalisation de programmes de formation, etc.

    Monsieur le Ministre considère-t-il que les missions de la cellule « Foreign Investors Contact » font double emploi avec celles de l'AWEX ?

    La coexistence de deux organismes traitant des mêmes matières ne risque-t-elle pas de complexifier les démarches des candidats investisseurs ?

    Monsieur le Ministre peut-il m'informer des missions spécifiques qui ont été remplies par la cellule « Foreign Investors Contact » depuis son lancement ainsi que les budgets qui ont été consacrés par le Forem au fonctionnement de cette cellule ?
  • Réponse du 27/05/2010
    • de ANTOINE André

    L'honorable Membre s'interroge sur l'éventuel double emploi entre la cellule « Foreign Investor Contact » du Forem et l'AWEX et le risque de complexification que cela pourrait engendrer pour les candidats investisseurs.

    Le « service aux entreprises » de Forem Conseil dont dépend la cellule décrite ci-dessus, travaille en parfaite synergie avec l'Office fore Foreign Investor (OFI) afin de mettre à disposition la connaissance du marché de l'emploi, les compétences mobilisables et un conseil sur une utilisation adaptée des différents dispositifs d'aide à l'emploi. C'était un souhait de l'AWEX que ces investisseurs étrangers puissent faire appel à un organisme à même de les aider dans ces domaines.

    Le partenariat est parti d'une idée de simplification : au lieu que l'OFI ne s'adresse au FOREM pour obtenir les informations nécessaires pour ensuite les donner à l'entreprise, c'est le Forem, via sa cellule « Foreign Investor Contact » qui fournit directement des informations à l'entreprise quand une demande est transmise par l'OFI. En d'autres termes, la cellule « Foreign Investor Contact » permet aux investisseurs étrangers de disposer d'informations sur le volet social, soit des éléments relatifs à l'emploi, la formation et les coûts salariaux.

    Concrètement, lors des rencontres avec les investisseurs étrangers qui envisagent la Région wallonne comme terre d'accueil pour leurs activités industrielles ou de service, l'AWEX intègre systématiquement une rencontre avec le représentant de la cellule concernée auprès du Forem. Celui-ci présente le vivier d'emplois disponibles dans la région concernée en se conformant au maximum aux souhaits du client. Une simulation salariale, mettant en lumière les aides sociales disponibles est régulièrement étudiée en fonction des descriptifs de fonction transmis par le client. Les programmes de formation, gage de pérennité de la qualification du personnel, sont également mis en valeur et représentent un atout sérieux pour la Région wallonne.

    Il ne s'agit donc pas de créer un concurrent ou un doublon avec l'AWEX-OFI, mais bien de développer un service spécialisé dans l'accueil d'investisseurs étrangers pour répondre aux demandes spécifiques en matière d'emploi et de formation.

    L'AWEX et les investisseurs étrangers sont très satisfaits de cette collaboration et du service rendu par cette cellule. Cette collaboration par rapport aux projets déposés par les investisseurs étrangers est étroite et efficace.

    Par ailleurs, si l'on parle ici de « cellule », il faut surtout l'entendre comme un service ressource pour l'AWEX et les investisseurs étrangers. D'ailleurs, cette cellule est composée d'une seule personne.

    Au vu des éléments repris ci-avant, il n'y a aucune complexification du système pour les candidats investisseurs. L'AWEX reste bien l'interlocuteur de référence pour les entreprises étrangères, la cellule du Forem intervenant pour l'expertise dont elle dispose en matière d'emploi et de formation.