/

Les conduites d'eau en asbeste ciment

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 366 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2010
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Cette question parlementaire fait suite à une succession de fuites et de dégâts sur une conduite en asbeste ciment de la Wallonne des eaux peu avant les fêtes de fin d’année.

    Outre les désagréments occasionnés aux consommateurs par ces incidents à répétition et au-delà de l’aspect strictement local, une question vient immédiatement à l’esprit. Elle est liée à un certain étonnement dans le chef de certains clients : celui de découvrir que des conduites d’eau pouvaient être en asbeste ciment, un matériau qui n’a pas bonne presse, c’est bien connu, même si cela relève parfois de la mauvaise information ou d’une information partielle.

    Mes questions ont donc pour objet de faire le point.

    Combien d’hectomètres, voire de kilomètres – j’ai conscience qu’il s’agira probablement d’une estimation – de conduites d’eau de distribution en asbeste ciment compte-t-on sur le territoire wallon ?

    L’usage de ces conduites remonte-t-il à une période déterminée ?

    Un tel matériau est-il encore utilisé ?

    Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

    Ces conduites sont-elles généralement en bon état ?

    Traversent-elles le temps sans présenter trop de signes de vétusté ?

    Doit-on déplorer, par exemple au niveau de la Wallonne des eaux, bien qu’elle ne gère pas tout le réseau wallon, des statistiques de défectuosité plus importantes sur de telles conduites ?

    S’agit-il d’une situation potentiellement problématique ?

    En quoi l’est-elle ?

    De telles conduites constituent-elles un danger pour les consommateurs  et plus particulièrement pour leur santé ?

    A l’instar de ce qui est fait pour le remplacement des raccords en plomb, à concrétiser pour 2013, y a-t-il lieu de prévoir un remplacement de ces conduites ?
  • Réponse du 16/04/2010
    • de HENRY Philippe

    Voici l'évaluation de la situation actuelle des conduites d'eau de distribution en asbeste ciment, matériau également connu sous le nom d'amiante-ciment.

    Les conduites concernées représentent en moyenne 15% du parc des conduites des réseaux de distribution d'eau de la Wallonie soit environ 4.000 km de canalisations. La répartition de ce type de canalisation au travers du territoire wallon n'est cependant pas uniforme, certaines communes disposant d'un réseau à 80% en asbeste ciment, de nombreuses autres communes n'ayant pas de canalisation de ce type sur leur territoire.
    L'usage de ces conduites remonte à l'immédiat après guerre et elles ont été posées jusqu'à la fin des années '70 avec une apogée fin des années '60 et début des années '70.
    Le matériau n'est plus du tout utilisé en distribution depuis que sa fabrication a été stoppée fin des années '70.

    D'une manière générale, l'asbeste ciment est un matériau très résistant qui rompt exceptionnellement et présente peu de fuites (essentiellement au niveau des joints des manchons raccordant les tuyaux). Il présente aussi l'avantage d'être insensible à la corrosion et aux phénomènes d'incrustation.
    Pour ce qui concerne les inconvénients, l'asbeste ciment peut se révéler fragile lorsque des travaux de terrassement et de remblayage sont réalisés dans son environnement immédiat, ce qui nécessite de prendre des précautions.

    Les conduites en asbeste ciment ont une moyenne d'âge de 40 ans et présentent relativement peu de signes de vétusté par rapport à d'autres matériaux, notamment la fonte grise.

    L'analyse des événements de la fin décembre 2009 dans la succursale de l'Escaut-Lys-Dendre à la Société Wallonne des Eaux montre que la rupture est due à un problème très particulier d'agressivité locale du sol.
    Les autres compagnies intercommunales confirment la bonne tenue de ce matériau et son faible taux de fuites.

    La situation des canalisations en asbeste ciment n'est pas reconnue comme problématique, et n'est en rien comparable à celle des raccordements en plomb. Les distributeurs n'envisagent pas un programme de remplacement systématique à courte échéance.

    Ces conduites ne représentent pas un danger pour la santé des consommateurs. L'Organisation mondiale de la Santé considère que l'ingestion d'asbeste dans l'eau consommée ne présente aucun danger. De plus, le mode de fabrication de ces tuyaux limite fortement le contact direct entre l'asbeste (fibre enrobée dans du ciment) et l'eau.
    L'asbeste est dangereux par inhalation de courtes fibres, parce que ces fibres peuvent aller se fixer dans les poumons, y abîmer les tissus et provoquer des cancers. Ainsi, lors d'interventions sur des conduites en asbeste ciment, et particulièrement leur découpe, des précautions de travail sont prises par le distributeur d'eau (masques, scies lentes avec pulvérisation d'eau, ... ) pour éviter la dispersion des fibres dans l'atmosphère.