/

La collaboration de la Wallonie avec l'Ecosse sur le plan énergétique

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 271 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le premier Ministre écossais, Monsieur Alex Salmond, présentait à Paris, une semaine avant le congé de Carnaval, ses projets énergétiques.

    Selon le Premier écossais « Le potentiel de l'Ecosse en matières renouvelables est aussi élevé ».

    Trente milliards d'euros seront investis en Ecosse dans les énergies renouvelables. Le Premier écossais ajoute: " Nous développerons d'abord l'éolien, puis des centrales marémotrices, et enfin nous utiliserons l'énergie de la houle ".

    Il ajoutait même " nulle part ailleurs sur le territoire européen vous ne trouverez un vent aussi puissant doublé d'une houle aussi forte ".

    Toujours suivant le Gouvernement de la région écossaise, l'Ecosse pourrait détenir un quart des ressources marémotrices et éoliennes off shore européennes.

    Le chef du Gouvernement écossais ajoute "A l'heure où l'Europe parle de sécurité énergétique, notre projet peut représenter une alternative sérieuse à l'énergie que fournit actuellement la Russie ".

    Lors de son déplacement à Paris, le Premier écossais souhaitait pouvoir relier le réseau électrique écossais au reste de l'Europe.

    N'y a-t-il pas une opportunité à saisir pour la Wallonie en pouvant bénéficier des investissements colossaux qui seront réalisés en Ecosse pour acquérir à un prix raisonnable de l'électricité verte s'il apparaît effectivement que l'Ecosse est appelée dans les 20 ans à produire le quart de l'énergie verte de l'Europe:

    Monsieur le Ministre a-t-il pris contact avec le Premier Ministre écossais en vue d'obtenir une garantie d'approvisionnement d'une électricité à bon coût pour la Wallonie, ses ménages et ses entreprises?

    Monsieur le Ministre était-il au courant du déplacement parisien du Premier Ministre écossais et en a-t-il profité pour tenter de le rencontrer, soit à Namur, soit à Paris?



  • Réponse du 13/04/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je remercie l'honorable Membre de cette nouvelle information concernant la politique énergétique menée par un pays étranger, en l'occurrence, cette fois, l'Ecosse. Je ne doute point que l'Ecosse recèle un potentiel énergétique très important à exploiter en matière d'éolien off-shore et d'énergie marémotrice. Il est évident que les futurs parcs éoliens écossais qui verront le jour, grâce notamment aux objectifs renouvelables définis au niveau européen, auront tout intérêt à se connecter au « super-grid » nord-européen en cours de constitution. La Belgique doit pouvoir jouer un rôle moteur dans le cadre de ce vaste réseau, en partenariat avec d'autres pays européens.

    Toutefois, au risque de me répéter, je rappellerai que la politique énergétique menée sur le territoire belge de la mer du Nord relève de la compétence fédérale. Il appartient donc à mon collègue fédéral de l'énergie, Paul Magnette, de prendre les initiatives nécessaires pour que la Belgique soit connectée à l'horizon 2030 à ce « super-grid » reliant les parcs éoliens off-shore de la mer du Nord. J'encourage donc l'honorable Membre à lui poser directement la question qu'il soulève.