/

Les Etats-Unis et la construction

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 272 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La presse américaine a fait état que le Président Obama a débloqué 8,3 milliards de dollars de prêts pour de nouvelles centrales nucléaires.

    Le Président américain a ajouté " Il nous faut construire une nouvelle génération de centrales nucléaires sûres et propres aux Etats-Unis ".

    Monsieur le Président a ajouté « Le Japon et la France ont fortement investi dans ce secteur " et qu' " il existe 56 réacteurs en construction dans le monde " dont 21 en Chine.

    Monsieur le Ministre pourrait-il un seul instant envisager que dans le refus du nucléaire, la Wallonie serait l'une des seules Régions du monde et d'Europe à refuser de reconnaître une évidence qui veut que sans le nucléaire, il ne sera pas possible demain de fournir aux entreprises et ménages l'énergie dont la Wallonie a tant besoin?
  • Réponse du 02/04/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Permettez-moi tout d'abord de rappeler qu'en vertu de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, le plan national d'équipement du secteur de l'électricité et le cycle du combustible nucléaire sont des compétences fédérales.

    Cela étant dit, je souhaiterais apporter quelques nuances sur le supposé « grand retour » du nucléaire, dont l'honorable Membre semble convaincu. Certains médias annoncent effectivement régulièrement la construction à venir de dizaines, voire de centaines de nouveaux réacteurs. Pourtant, beaucoup de projets annoncés avec fracas ont entretemps été annulés (généralement sans que la presse n'en fasse le même écho), ce phénomène s'étant accéléré avec la crise financière mondiale.

    En réalité, la part du nucléaire dans l'électricité mondiale est en diminution. Si peu de nouveaux réacteurs nucléaires sont construits, de vieux réacteurs ferment régulièrement et la part du nucléaire dans l'électricité mondiale ne cesse de décroître. Il ne faut pas oublier que le nucléaire ne fournit que de l'électricité. Au final, le nucléaire ne représente qu'environ 2% de la consommation mondiale finale d'énergie. Au niveau mondial, le nucléaire est donc une source d'énergie marginale, ce qui ne l'empêche pas de poser des problèmes en termes de déchets, risques d'accidents ou prolifération à des fins militaires.