/

VdR

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 376 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    "Vent de Raison" reproche à Monsieur le Ministre d'avoir cassé, sans motivation valable, et en s'écartant du rapport de synthèse sur recours de sa propre Administration, le refus de permis en première instance du projet de centrale éolienne Air Energy sur Oreye.

    Cette information est-elle exacte et pour quelles raisons Monsieur le Ministre s'est-il écarté de l'avis de son Administration?

    Un permis a été accordé pour le projet éolien d'Air Energy sur Oreye dont l'Administrateur délégué est Frédéric Dawans qui était auparavant Président d'Edora.

    Cette information lancée par "Vent de Raison" est-elle correcte et y avait-il ou non en l'espèce un conflit d'intérêts?

    Quelle réplique Monsieur le Ministre peut-il réserver aux critiques d'un grave conflit d'intérêt et de prise d'intérêt, autant de graves accusations lancées par "Vent de Raison" ?
  • Réponse du 17/05/2010
    • de HENRY Philippe

    Je rassure d'emblée l'honorable Membre : loin d'avoir cassé le refus de permis en question sans motivation valable comme il l'affirme, j'ai accordé le permis unique pour 4 éoliennes et l'ai refusé pour les 4 autres.

    La Déclaration de Politique Régionale 2009-2014 du Gouvernement wallon prévoit de « soutenir les énergies renouvelables de manière cohérente » (pages 131-132) et l'engagement du Gouvernement wallon à tendre à l'horizon 2020 à 20% de la consommation finale d'énergie par des sources renouvelables, conformément aux objectifs de l'Union européenne.

    Pour en revenir au permis unique accordé partiellement pour le parc éolien de la S.A. AIR ENERGY à OREYE le 17 août 2009, le rapport de synthèse de l'administration proposait de confirmer le refus de permis unique en 1ère instance, sous réserve qu'un avis formel de BELGOCONTROL levant les objections émises initialement me soit transmis, ce qui a été le cas.

    Il n'est pas inutile non plus de rappeler que les 8 éoliennes de ce projet de parc étaient situées en zone agricole et à plus de 500 mètres des habitations les plus proches, conformément au « Cadre de référence des éoliennes » en vigueur. En outre, une campagne de suivi ornithologique complémentaire à l'étude d'incidences au niveau des décanteurs d'OREYE et de WAREMME a été réalisée pour répondre à l'avis du Département de la Nature et des Forêts.