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La lutte contre le vol de vélos

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 379 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 12/03/2010
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le vol de vélos est un problème réel notamment aux abords des écoles. Afin de lutter contre ce fléau, des campagnes de tatouages des châssis des vélos ont été mises en place.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser sa politique en matière de prévention des vols de vélos ?

    La Région wallonne investit-elle dans la sécurisation des garages à vélo à proximité des gares et des écoles notamment ? Si oui, à quelle ampleur ?

    Les campagnes de tatouages des châssis de vélos reçoivent-elles un soutien de la part de la Région wallonne ? Si oui, quels sont les montants investis ?
  • Réponse du 02/04/2010
    • de HENRY Philippe

    La question du vol de vélo que l'honorable Membre soulève est tout à fait pertinente. La littérature spécialisée confirme qu'il s'agit du deuxième facteur le plus important qui dissuade les personnes de faire du vélo, après le sentiment d'insécurité.

    Il n'existe pas d'études sur le sujet en Région wallonne, mais lorsqu'on en discute avec des cyclistes urbains, on se rend vite compte du nombre élevé de bicyclettes effectivement dérobées. C'est donc certainement un phénomène qu'il faut prendre en compte.

    Il n'y a actuellement aucune politique spécifique en cette matière en Région wallonne. Je compte personnellement en développer une en procédant de la manière suivante : un appel à projet « Wallonie cyclable » sera prochainement lancé, visant à sélectionner 6 à 8 communes dans lesquelles une politique cyclable intégrée sera développée, largement soutenue par la Région. La « lutte contre le vol de vélo » sera une des thématiques recommandées. Dans le cadre de la mise en réseau de ces communes, un groupe de travail sur le sujet sera mis en place, en collaboration avec le Service Public Fédéral Intérieur, les polices locales et fédérales, pour concevoir des actions. Celles-ci seront implémentées et évaluées. Cela servira de base pour la rédaction du chapitre « stationnement vélo et lutte contre le vol de vélo » du futur plan régional cyclable.

    En ce qui concerne le stationnement des vélos dans les écoles et à proximité des gares, quelques subsides ont été accordés à des écoles pour le placement de range-vélos dans le cadre de la mise en œuvre des plans de déplacements scolaire. La SRWT a implanté des range-vélos à proximité de certaines gares (Namur et Ottignies notamment). La Région wallonne soutient d'ailleurs largement l'implantation des maisons des cyclistes dans des gares où elles assureront notamment le gardiennage du vélo. Enfin, j'envisage la possibilité d'imposer l'implantation de parkings vélos à certains arrêts de bus, dans le cadre du futur contrat de gestion du groupe TEC.

    Pour ce qui est du marquage de vélo, il s'agit d'un projet initié par le SPF intérieur. Celui-ci n'est pas soutenu actuellement par la Région. L'opportunité de s'y associer sera évaluée dans le cadre du projet « Wallonie cyclable » comme expliqué ci-dessus.