/

L'utilisation des collets en Wallonie

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 236 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/03/2010
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Récemment, un blaireau a été trouvé, pris dans un collet près d’une réserve naturelle, plus précisément dans la commune de Bassenge.

    L'utilisation de collets est un acte autorisé et légal en Wallonie (ce qui n'est plus le cas en Flandre ou aux Pays-Bas).

    Ils sont utilisés pour attraper ce que les chasseurs appellent « les nuisibles» dont notamment les renards.

    Malheureusement, ceux-ci ne sont pas les seuls à être attrapés. Les blaireaux en sont souvent victimes alors qu'il s'agit d'une espèce protégée.

    L'utilisation de collets ne permettant pas de capture sélective, nombreux sont ceux qui revendiquent une interdiction de celle-ci.

    Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre? Envisage-t-il d'interdire l'utilisation des collets? A-t-il une estimation du nombre de blaireaux tués chaque année dans ce type de pièges?
  • Réponse du 19/04/2010
    • de LUTGEN Benoît

    L’utilisation des collets est strictement réglementée en Région wallonne. Elle vise la régulation du renard. Ce système de piégeage est autorisé en vue de limiter les dommages aux élevages et à la faune sauvage. Il faut également rappeler que le renard peut être porteur de l'échinococcose alvéolaire, maladie grave qui est transmissible à l’homme. Seuls les gardes assermentés et les titulaires de droit de chasse peuvent utiliser ce moyen de piégeage, moyennant une autorisation délivrée par le Département de la Nature et des Forêts.

    Les conditions de mise en œuvre des collets sont également très strictes pour éviter que d’autres espèces ne soient capturées : arrêtoir obligatoire, ouverture minimale du collet une fois qu’il est tendu, attache au point fixe munie obligatoirement d’un émerillon afin de permettre les mouvements de l’animal capturé en évitant la torsion du collet, obligation de relevé quotidien des pièges dans la matinée, obligation de relâcher tout autre animal capturé, …