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La liaison Tihange-Tinlot - signalisation défaillante

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 244 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 15/03/2010
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Décidément, cette liaison Tihange-Tinlot ne finit pas de faire parler d’elle. Cette fois, c’est une information étonnante qui me revient.

    Double constat :

    1° quotidiennement, des automobilistes et des conducteurs de poids lourds se retrouvent coincés en tentant de rejoindre la route Tihange-Tinlot via la nouvelle route inachevée. L’erreur vient du fait que cette route est déjà mentionnée et conseillée par les GPS. Dès lors, les personnes qui s’y engagent sont contraintes à effectuer un demi-tour, manœuvre difficile certes mais possible pour des voitures ; manœuvre en revanche plus qu’hasardeuse pour des camions dont la seule alternative est celle d’une marche arrière (par la rue des Neuf Bonniers) ;

    2° depuis un certain temps, la signalisation à hauteur de la campagne tihangeoise a disparu. Plus aucune trace, exceptée une petite plaque, invisible pour ceux qui viennent de Villers-le-Temple.

    Qui renseigne les opérateurs de GPS sur les réseaux routiers et autoroutiers et sur les nouveaux aménagements routiers ?

    Comment Monsieur le Ministre explique-t-il cette erreur d’information livrée par les GPS ?

    Ne pense-t-il pas que ses services devraient informer les opérateurs de GPS pour leur communiquer cette donnée et leur demander de ne plus renseigner la liaison Tihange-Tinlot tant que la route ne sera pas définitivement achevée ?

    Comment Monsieur le Ministre justifie-t-il la disparition de la signalisation du chantier ?

    De nouveaux panneaux doivent-ils être installés prochainement ?

    Si les automobilistes et les conducteurs ne peuvent suivre en toute confiance les données de leur GPS, si en plus ils se retrouvent confrontés à une signalisation défaillante, l’errance est à son comble !
  • Réponse du 08/04/2010
    • de LUTGEN Benoît

    La Direction générale des Routes (DGO1) m’a confirmé que l’accès vers la future liaison au croisement entre celle-ci et la R.N. 90 n’était pas possible étant donné qu’une barrière cadenassée y a été mise en place.

    J’ai cependant immédiatement demandé à ce qu’une concertation soit organisée entre la DGO1, les communes et les zones de police concernées afin de trouver une solution par rapport aux autres accès via les voies communales.

    Enfin, j’ai également chargé la DGO1 de contacter les opérateurs de GPS pour qu’ils suppriment de leurs cartes cette liaison encore inexistante.