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Le "Monument du mois"

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 245 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 15/03/2010
    • de SAENEN Marianne
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    C'est par la presse que j'ai appris le lancement de l'opération «Monument du mois» qui débute ces 6 et 7 mars avec la mise en avant du château Nagelmackers.

    L'objectif de cette action récurrente est de fédérer acteurs locaux publics et privés afin de créer un réseau entre le monument et une série de biens et sites patrimoniaux géographiquement proches. Le « Monument du mois », étant durant un week-end ou un jour férié, le symbole d'une région.

    J'aimerais savoir quels sont les critères de sélection, tant pour le monument phare que pour ceux qui y sont associés ?

    Comment Monsieur le Ministre compte-t-il organiser efficacement la collaboration entre ces divers acteurs de terrain?

    Quels moyens seront mis en œuvre pour communiquer et promouvoir cette initiative? Comment compte-t-il évaluer les retombées au niveau touristique?
  • Réponse du 06/04/2010
    • de LUTGEN Benoît

    En ce qui concerne le choix du monument phare des « week-ends du patrimoine », il résulte de l’aboutissement de travaux de restauration, d’une nouvelle affectation, d’une décision de classement, de recherches scientifiques en cours, ou encore de la publication d’un ouvrage de référence à son sujet. Les monuments connexes sont choisis par les communes, le monde associatif ou encore les acteurs touristiques locaux sur base de critères alliant richesse environnementale du monument phare, qualité des biens patrimoniaux et gratuité d’accès.

    L’efficacité de la collaboration entre tous les acteurs (Institut du Patrimoine wallon, Département du Patrimoine, communes, milieux associatifs, acteurs touristiques, …) résulte de l’expérience des uns et des autres dans l’organisation des « Journées du Patrimoine » qui associe déjà l’ensemble de ces acteurs.

    Pour promouvoir cette opération, l’Institut du Patrimoine wallon édite un double A4 cartonné sur le monument phare et un dépliant relatif aux biens patrimoniaux proches et au(x) itinéraire(s) de promenade. Ces documents sont distribués gratuitement. Des conférences de presse sont également organisées. Des affiches sont également éditées et placées dans les maisons du tourisme, les offices du tourisme, les syndicats d’initiative et les commerces locaux. Télétourisme (La Une) est également associé à l’opération. Enfin, le site de l’Institut du Patrimoine wallon y fait également référence.

    Quant aux retombées touristiques de cette opération, elles seront mesurées au fur et à mesure de l’opération en collaboration avec les maisons et les Offices du tourisme.