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La représentation de la Région wallonne au MIPIM à Cannes

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 125 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 18/03/2010
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Au mois de mars de chaque année se tient le MIPIM à Cannes. Grand messe du secteur immobilier, cet événement est visiblement incontournable pour notre Région wallonne puisqu’un certain nombre de représentants divers font le déplacement vers la côte d’Azur à cette occasion.

    J’aimerais interroger Monsieur le Ministre sur les coûts de cette participation pour la Région wallonne, la composition de la délégation et les objectifs et retombées de celles-ci.

    Combien de participants au MIPIM étaient estampillés « Région wallonne » ? Quelle était la composition de la délégation de la Région ? Combien parmi eux étaient à charge de la Région ? Combien étaient à charge d’autres structures ? Quelles étaient ces dernières ?

    Quel a été le programme de la délégation emmenée par la Région wallonne ?

    Quel a été le coût global de cette présence wallonne au MIPIM pour la Région ? Monsieur le Ministre peut-il ventiler ces dépenses (frais d’inscription, de déplacement, de séjour…) ?

    Quels sont les objectifs concrets de cette participation ? Pour quelles retombées ?

    Quels sont, historiquement, pour chaque année de présence au MIPIM, les projets qui ont été identifiés ?

    Quels sont les investissements qui ont effectivement vu le jour en Wallonie en suite du MIPIM ?

    Combien d’emplois directs et indirects ont été créés par ces projets et investissements faisant suite à la participation au MIPIM ?
  • Réponse du 23/04/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) est sans aucun doute LA manifestation internationale de référence dans le secteur de l'immobilier. Chaque année près de 22.000 promoteurs, développeurs, architectes, financiers mais également municipalistes et représentants d'agence de développement territorial du monde entier se rencontrent à Cannes pour y voir ou y vendre les dernières réalisations immobilières de prestige.

    Depuis 10 ans, dans un souci de meilleure visibilité internationale, la Région wallonne y est présente à travers un stand de 100 m2 et des manifestations de relations publiques destinées à attirer le regard de la communauté internationale immobilière sur les réalisations et potentialités immobilières de notre territoire et à développer des relations d'affaires.

    Coordonnée par l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex/Ofi), la présence wallonne de cette année se chiffrait à 75 participants. Dans le détail, la délégation wallonne s'articulait autour de 2 provinces (Liège et Namur), de 8 villes (Liège, Verviers, Herstal, Seraing, Andenne, Dinant, Namur et Charleroi), de 7 intercommunales de développement économiques (SPI+, BEP, IBW, IGRETEC, IDEA, IDETA et IEG), de 2 ports fluviaux (Liège et Namur), de l'aéroport de BSCA, de la RTBF mais encore de l'Institut du Patrimoine wallon, de 3 sociétés privées (Wust, Arcadis et Immoquest) et d'Eriges, la régie foncière de Seraing. Chacun de ces partenaires proposait des projets immobiliers sur le stand. Certains, à la recherche de financement, d'autres à la recherche d'utilisateurs ou encore d'investisseurs.

    Durant les 4 jours du salon, une dizaine de projets particuliers ont été mis en avant sur le stand régional à travers des vidéos, des images de synthèse ou encore des fiches descriptives.

    Un petit déjeuner vantant les atouts de la Wallonie a regroupé près de 220 invités, les villes de Liège et de la province de Namur ont présenté à plus d'une centaine d'investisseurs potentiels leurs projets de développement.

    Les villes d'Andenne et de Seraing ont également dévoilé leurs plans de développement urbain.

    Enfin, un cocktail regroupant plus de 400 participants belges et étrangers a permis de nouer de nombreuses relations et de montrer le dynamisme de notre région.

    Si l'Awex/Ofi joue le rôle d'ensemblier de cette manifestation, notamment en coordonnant la réalisation du stand, l'intégration des projets et l'ensemble des manifestations de relations publiques organisées durant la semaine de présence, il est évident que chaque entité partenaire supporte ses propres coûts de participation (entrée au salon, frais de voyage, de séjour .... ). Une quote-part de participation aux frais globaux (variant de 3.500 à 10.000 euros) est par ailleurs versée par chacun des participants co-exposants. Enfin, une partie de la TVA française est récupérée.

    Tout ceci permet d'équilibrer le budget régional tout en donnant à chaque participant une visibilité et une qualité de présence.

    Cette année, le budget global (à charge de l'Awex/Ofi) de cette manifestation s'est élevé à 142.750 euros.

    Ce montant se décompose comme suit :

    - location d'espace et organisation du stand (100 m2) : 138.000 euros
    - manifestations publiques et communication : 90.000 euros
    - frais de séjour et de déplacement de l'équipe Awex/Ofi
    (présence de 7 personnes réparties sur la durée du salon) : 8.250 euros

    A déduire : - 93.500 euros
    soit : - la quote-part des participants et
    - la récupération TVA

    Total : 142.750 euros


    Pour conclure, si la présence wallonne à ce salon cadre principalement avec la mission de visibilité internationale de l'Agence, les 10 participations de la Région wallonne au MIPIM ont permis de :
    - développer des relations de confiance, de qualité et d'affaires avec l'ensemble du monde (très fermé) de l'immobilier belge et international;
    - attirer le regard de la communauté internationale sur les réalisations immobilières de grande qualité réalisées en Wallonie. A cet égard, on notera que cette année, le prix du meilleur bâtiment industriel (MIPIM Award) a été attribué, parmi plusieurs dizaines de projets internationaux, au Quality Center de GSK situé à Wavre. Les premières esquisses de ce bâtiment avaient été présentées sur le stand wallon du MIPIM 2007;
    - permettre aux intercommunales et municipalités de mieux percevoir les exigences des développeurs de projets internationaux et d'affiner leur manière de proposer à la communauté internationale immobilière leurs futures réalisations immobilières;
    - permettre aux partenaires présents sur stand de faire connaître leurs projets d'envergure immobilière, de susciter l'intérêt de développeurs et de financiers internationaux et de conclure des partenariats publics-privés de développement;
    - nouer des contacts intéressants au niveau de l'investissement étranger.
    Sur le plan du bilan des dernières participations régionales au MIPIM, sans entrer dans une comptabilisation stricte, on citera que les premiers contacts avec le groupe H&M (qui investit près de 50 millions d'euros dans un centre de distribution devant employer près de 500 personnes) ont été initiés au MIPIM. De même, la relation avec le groupe Décathlon (qui a annoncé au MIPIM l'ouverture de nouveaux magasins en Wallonie dont un à Wavre +/- 35 emplois) s'est également nouée à Cannes.


    Les premières discussions avec le groupe Ikea (150 emplois à Sterpenich) ont également été initiées au MIPIM. La ville d'Andenne a remporté lors du MIPIM 2007 le premier prix du concours Europan, ce qui lui a permis de développer un projet de quartier en bord de Meuse.

    D'autres contacts avec la communauté immobilière belge ont également facilité l'accompagnement d'un certain nombre d'investissements réalisés en Wallonie. On citera par exemple le dossier Google (150 emplois) dont l'ingénierie a été réalisée par le groupe Technord et le génie civil par la société Galère.

    Pour conclure, bien qu'un certain nombre de transactions aient été conclues au MIPIM, celui-ci reste avant tout un lieu tout désigné pour nouer des contacts et des relations à haut niveau qu'il serait difficile d'obtenir autrement. La présence de plus en plus nombreuse de municipalistes et de développeurs privés wallons ayant, au fil des années, rejoint le stand wallon au MIPIM l'atteste.