/

Le projet éolien à Assesse

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 394 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Plus de 3.000 opposants se sont manifestés dans le cadre de l'enquête publique qui se clôture ce 15 mars 2010. Il s'agit d'un projet « d'Alternatives Green» qui suscite un émoi réel dans les communes de Gesves et d'Hamois.

    Les opposants mettent également en évidence une convention qu'ils qualifient d'illégale entre la commune d'Assesse et le promoteur éolien dès lors qu'il serait question de vendre pour la commune un permis au prix de 1.250.000 euros.

    Il est affirmé par les opposants et les riverains que l'étude des incidences sur l'environnement est truffée d'erreurs et d'omissions.

    Les éoliennes envisagées se situeraient à proximité de 24 monuments et sites classés.

    Selon les opposants, « ceci démontre à nouveau que le projet Alternative Green à Florée est une autre illustration de la prolifération sauvage de parcs éoliens dont le rendement est dorénavant totalement insuffisant, mais dont les gros revenus attirent non seulement les marchands du temple, mais également les communes pauvres astreintes à «vendre» leur environnement ».

    Les opposants affirment également « que le niveau de saturation éolien de la Région wallonne est donc de 200 éoliennes, alors que les celles qui existent et les autorisées totalisent 224 ! Est-ce du dédain vis-à-vis du monde universitaire, des labos d'aménagement du territoire et de la géomatique, ou une autre preuve d'une prolifération totalement incontrôlée ? ».

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre et des administrations concernées à propos de ce dossier?
  • Réponse du 28/05/2010
    • de HENRY Philippe

    Je ne dispose pas d'informations concernant une éventuelle convention entre la commune et le promoteur et à fortiori d'un montant y relatif.

    Les arguments cités par les "opposants" reprennent entre autres des éléments qui sont constamment évoqués dans les objections à tout projet éolien et sont "livrés" pour la plupart par les représentants d'asbl anti-éolien bien connues.

    Comme l'honorable Membre le mentionne dans sa question,·les opposants au projet ont fait part de leurs observations dans le cadre des procédures d'enquête publique. Ce que prévoit démocratiquement le code a donc été respecté.

    Attendu que ces procédures d'enquête publique sont achevées actuellement, je rappelle à l'honorable Membre qu'il appartient maintenant au fonctionnaire délégué de mon administration et de la DGO3, de se prononcer sur le bien-fondé du projet, et de décider, à la lumière de l'étude des incidences, mais aussi des réclamations et avis divers de délivrer le permis ou de refuser le permis unique en tout ou en partie.

    Pour ma part, je ne me positionnerai sur ce dossier que si ce dernier m'est présenté en recours, et ce après avoir analysé toutes les données positives et négatives du projet, et d'avoir pris connaissance du rapport de synthèse et de la proposition de mon administration centrale.