/

L'évolution de la biodiversité

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 396 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/03/2010
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Régulièrement, différentes associations, telles que la Ligue ornithologique belge, font appel aux volontaires pour référencer et répertorier les animaux et la flore de nos campagnes et de nos jardins. Au fil des années, de nombreuses espèces ont, en effet, déserté nos régions, sont devenues plus rares et certaines ont même tout simplement disparu.

    D’importants efforts ont néanmoins été consentis pour aboutir progressivement à une agriculture dite plus respectueuse de l’environnement. Les particuliers ont également été invités à utiliser moins de produits chimiques, etc.

    Cumulées, ces différentes actions ont permis, en certains endroits, une amélioration de la biodiversité. C’est ainsi que des espèces disparues, parfois depuis de très nombreuses générations, ont peu à peu regagné du terrain.

    Actuellement, en Région wallonne, Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles sont les espèces qui sont considérées comme étant en voie d’extinction ? Quelles sont les espèces qui sont considérées comme ayant disparu au cours de ces dernières années ? Au contraire, quelles sont les espèces qui ont pu réapparaître grâce aux efforts consentis ?

    En général, quel bilan Monsieur le Ministre dresse-t-il de l’évolution de la biodiversité en Région wallonne au cours de ces trente dernières années ? Constate-t-on une amélioration de cette biodiversité, une détérioration de celle-ci ou une stabilisation ?

    Enfin, la Région wallonne entend-elle apporter une attention toute particulière à la conservation de certains biotopes particuliers, endémiques de nos régions ? Si oui, quels sont-ils ?
  • Réponse du 19/04/2010
    • de HENRY Philippe

    Je remercie l'honorable Membre pour sa question, et je l'invite à l'adresser à mon Collègue, Monsieur Benoît Lutgen, en charge de cette compétence.