/

La campagne d'information concernant la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments (PEB)

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 290 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2010
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En séance de commission du 9 mars 2010, Monsieur le Ministre annonçait qu’ « une campagne d’information du grand public est en cours d’élaboration » en ce qui concerne les nouvelles règles en matière de PEB.

    Quel est l’agenda de cette campagne projetée ? Quels seront les supports médias utilisés ? Quels seront les messages annoncés ? Quel budget régional est consacré à cette mesure ?
  • Réponse du 07/04/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Au vu des deux grandes échéances à venir - l'entrée en vigueur de la PEB au 1er mai et de la certification au 1er juin - et afin de ne pas multiplier les campagnes d'informations, il a été décidé de n'effectuer qu'une seule communication de plus grande ampleur.

    Ce choix se justifie de par les similitudes tant au niveau de la cible visée que des objectifs à atteindre ou des messages à faire passer, mais également du fait qu'une mutualisation des efforts permet une diminution des coûts.

    Cette campagne d'information globale a donc pour objectif de faire connaître les nouvelles réglementations sur la PEB et la certification mais également de valoriser au mieux les avantages qui en résultent.

    En effet, afin d'éviter l'écueil d'un discours moralisateur et négatif, orienté sur les contraintes et les impositions, l'option prise mettra en avant un message positif, où tout le monde est gagnant. Dès lors, au lieu de parler de chiffres et de normes à respecter, l'accent sera mis sur les économies réalisées grâce à une consommation moindre, le confort accru pour les occupants, la valorisation des investissements au travers du certificat, ...

    Comme ces nouvelles réglementations visent les constructions neuves, les rénovations, mais également la vente des maisons unifamiliales, et par la suite l'ensemble des transactions sur le résidentiel, le public cible est très vaste.

    L'information devra parvenir aux futurs maîtres d'ouvrages ou acquéreurs et dans une moindre mesure aux futurs locataires. De plus, les propriétaires qui souhaitent vendre (et par la suite louer) un bien doivent prendre conscience que réaliser des investissements en matière de PEB leur permettra d'obtenir un meilleur certificat et donc de valoriser la future transaction.

    Dès lors, afin de toucher l'ensemble de ces citoyens, il sera fait usage d'un plan multimédia qui combine des médias «  rapides » tels que la presse quotidienne et le Web en combinaison avec des médias «  de contenu » comme la télévision et les magasines généralistes ou spécialisés.

    Il est bien entendu que cette décision à été prise en connaissance de cause. Pour ce faire, les personnes en charge de cette réalisation tant au niveau de mon cabinet qu'au niveau de l'administration ont été conseillées par une agence média spécialisée qui avait pour mission de maximiser l'impact en minimisant les coûts.

    C'est également cette agence qui a été chargée de la négociation et de la réservation des espaces médias. Par la réalisation d'une seule campagne et grâce aux négociations menées, les taux de réductions atteints varient de 30 à 50 % en fonction du média.

    Le budget global est donc de 947.093,00 euros TVAC. Ce montant inclut la réservation des espaces médias, les frais de l'agence média ainsi que la création de la campagne en tant que telle.

    La campagne prévue aura une durée de 2,5 mois avec un début programmé pour la deuxième quinzaine d'avril. Cette campagne sera soumise à la commission de contrôle des communications.