/

La cartographie du potentiel géothermique du sous-sol wallon

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 292 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2010
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    A la faveur d’une réponse à une question écrite sur la géothermie, Monsieur le Ministre indiquait qu’à long terme une carte du sous-sol wallon serait mise en place en vue de préciser le potentiel géothermique encore peu connu en Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser si le Gouvernement wallon soutient cette mise en place d’un tel outil ? Est-ce une priorité du Gouvernement ? Dans l’affirmative, quels sont les budgets disponibles à cet effet ?

    Par ailleurs, mise à part une rencontre entre la DGO4 et la DGO3 sur le sujet, quelles actions ont été déployées à cet effet ? Quelles actions sont les actions organisées ou prévues pour 2010 ?
  • Réponse du 15/04/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    Actuellement, les capacités géothermiques en Wallonie ne sont pas exactement connues et ma volonté est dès lors de lancer un projet relatif à la détermination du potentiel géothermique en Région wallonne. La démarche consiste en une étude préalable de ces potentialités, à partir des documents existants, nombreux, tels que les sondages profonds réalisés depuis plus de 100 ans, les travaux miniers, les travaux géologiques ....

    L'objectif est d'aboutir à la détermination d'une série de sites potentiels susceptibles d'être exploités, qu'ils soient des aquifères profonds permettant un usage direct de la chaleur ou des formations profondes dans le cadre de «l'Enhanced Geothermal System découlant sur une production d'électricité ».

    Ce projet d'étude est en cours de validation et un montant a été prévu pour effectuer cette mission dans le cadre du budget que je gère.

    Par ailleurs, sans attendre les résultats de cette étude cartographique à l'échelle de la Wallonie, mon cabinet est en train d'analyser attentivement le projet déposé par l'Intercommunale IDEA Géother-Wall relatif à l'extension du réseau de chaleur qui concerne plusieurs projets de valorisation de l'eau chaude géothermique de la vallée de l'Haine.