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La pérennité de la présence de Ryanair à Charleroi

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 157 (2009-2010) 1

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  • Question écrite du 22/03/2010
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le périodique Travel Magazine révélait récemment le retour de la compagnie Ryanair sur l’aéroport d’Ostende. Les destinations de l’opérateur irlandais sont les suivantes : Girona et Malaga.

    Ces deux destinations sont également desservies par Ryanair au départ de Charleroi. A moyen terme, une disparition de ces destinations est à craindre si l’exploitation ostendaise s’avérerait bénéfique pour Ryanair. Qu’en pense Monsieur le Ministre ?

    Plus globalement, la « concurrence » entre BSCA et l’aéroport d’Ostende prend une autre tournure si Ryanair décide d’investir plus largement dans la cité balnéaire. Quelle est la vision du Gouvernement wallon vis-à-vis de cette situation ?

    Enfin, lors des démarches de la privatisation partielle de BSCA, le candidat chinois avait pressenti le départ de Ryanair pour l’aéroport de Lille d’ici 2015. Qu’en est-il réellement ? Cette information a-t-elle fait l’objet d’une quelconque investigation de la part des autorités wallonnes ? Ryanair a-t-elle démenti cette rumeur ? Le contrat liant l’aéroport wallon et la compagnie irlandaise apporte-t-il des garanties de pérennité ? Si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 13/07/2010
    • de ANTOINE André

    Si nul ne peut préjuger de l'avenir et si Ryanair dément rarement les rumeurs (à l'exception de celles liées à la sécurité) afin d'éviter d'affaiblir sa position dans n'importe quelle négociation, le management de BSCA me confirme ne pas partager la crainte de l'honorable Membre concernant un risque de disparition des lignes depuis l'aéroport de Charleroi vers Gérone et Malaga, et ce pour les raisons suivantes :

    - la popularité de ces deux destinations depuis l'aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud tout d'abord : 230.000 passagers ont été transportés en 2009 pour la liaison Gérone et 80.000 passagers la même année pour la liaison Malaga;
    - la fréquence élevée des vols entre BSCA et Gérone (14 vols par semaine) et Malaga (7 vols par semaine) ensuite; fréquences qui ne seront plus que vraisemblablement jamais égalées depuis Ostende;
    - enfin, la situation comparable entre des aéroports beaucoup plus concurrents, tels que Maastricht, Eindhoven et Düsseldorf-Weeze. Ces 3 aéroports ont des liaisons avec Gérone, Malaga et Reus et sont distants d'une heure l'un de l'autre. Une certaine concurrence stimule les aéroports à rester actifs et innovateurs.


    Par ailleurs, la situation géographique de Charleroi - et son attrait induit pour les passagers étrangers comme aéroport proche de Bruxelles -, ne pourra être égalée par Ostende. La destination « Ostende » n'a pas le même potentiel au niveau passager business et privé que la destination Bruxelles Sud-Charleroi.

    Selon le management de BSCA, un départ de Ryanair de Charleroi est très peu probable vu le nombre d'investissements effectués par la compagnie (12 avions basés), les résultats stables et très positifs pour la compagnie sur l'ensemble des routes opérées et le fonctionnement de BSCA tant au niveau opérationnel que commercial.

    De plus, mis à part les éléments susmentionnés, le potentiel commercial de Lille n'est pas comparable à celui de notre aéroport. Pour preuve : le développement de la compagnie ces dernières années et les 9 nouvelles destinations lancées au début de cette saison d'été 2010. Pour rappel, Ryanair opère plus de 50 routes depuis BSCA, contre 3 depuis l'aéroport de Lille.