/

Le programme d'investissements de la SOWAER

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 158 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2010
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le programme d’investissements de la SOWAER ainsi que le plan financier ont fait l’objet d’une discussion en séance de Gouvernement du 25 février 2010. La notification indique que ce point fut retiré.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser où en est ce dossier ? Quels sont les éléments d’actualisation desdits documents ? Quels sont les enjeux (entre autres budgétaires) y afférents ?
  • Réponse du 27/04/2010
    • de ANTOINE André

    L'honorable Membre m'interroge à propos du point relatif au programme d'investissements et au plan financier de la SOWAER, qui a été retiré de l'ordre du jour de la séance du Gouvernement wallon du 25 février 2010.

    Concernant les éléments d'actualisation desdits documents, on notera que les programmes d'investissements transmis par la SOWAER au Gouvernement traduisent la réalité des chiffres connus à ce jour, ainsi que l'état actuel des dossiers en cours.

    A Liège, par rapport au programme approuvé par le Gouvernement en 2008, la SOWAER a en outre intégré la décision de la Défense nationale de procéder à la fermeture de la base militaire de Bierset, la réalisation d'une voirie de contournement (qui est un investissement nécessaire afin de rendre pleinement opérationnelle la nouvelle zone fret nord), ainsi que des investissements obligatoires en matière de travaux de sécurisation du site et de sûreté.

    A Charleroi, la SOWAER a intégré l'acquisition des terrains nécessaires à la construction de la nouvelle tour de contrôle, l'actualisation des coûts de construction de ladite tour, ainsi que l'adaptation du timing des travaux (vu la nouvelle localisation choisie par Belgocontrol) et, enfin, l'adaptation du timing de l'allongement de la piste (l'introduction d'un nouveau permis à 2.950 mètres étant requise).

    Quant au plan financier de la SOWAER, celui-ci a été adapté pour tenir compte des instructions émises dans le cadre de la confection des budgets régionaux 2009 ajusté et 2010, qui prévoyaient un gel des dépenses régionales au niveau auquel elles se trouvaient dans le budget initial 2008.

    L'examen de ce point étant intimement lié à la capacité budgétaire de la Région, il a été jugé préférable de l'examiner dans le cadre des discussions budgétaires générales à venir.