/

Le projet pilote "essais métiers"

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 165 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2010
    • de DISABATO Emmanuel
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    D’après le Forem, un nombre important de personnes abandonne une formation en cours de route. Ceci constitue une perte de temps, tant pour les demandeurs d’emploi que pour les formateurs.

    Pour combler cette lacune, une expérience pilote, dite « essais métiers », a été lancée à Nivelles, Mons, Liège, Tournai. Elle permet aux demandeurs d’emploi de s’essayer à trois métiers pendant trois semaines avant de choisir l’orientation qui leur convient le mieux. Ainsi, ceux-ci auront de meilleures chances de trouver leur « voie » et les ressources du Forem seront utilisées à de meilleures fins.

    Ce projet a été lancé par la Région wallonne fin décembre 2009 dans le cadre du Plan Marshal 2.Vert, et le Forem de Nivelles a été le premier à ouvrir le bal. Pour le lancement, le choix a été limité à deux domaines: «industrie», déclinée en électromécanique, électricité et soudure; ou «construction» avec les options maçonnerie, carrelage ou pavage.

    Les «essais métiers» sont menés pour l'instant à titre expérimental et chaque Forem régional adaptera ses offres de formations en fonction de la situation régionale de l'emploi. Cela signifie que la palette sera élargie au fur et à mesure. Le Forem de Nivelles déclare vouloir élargir l’offre au secrétariat médical, à des assistant(e)s de direction et à des employé(e)s polyvalents.

    Monsieur le Ministre a déclaré que 15% des personnes abandonnent une formation ou changent d’orientation en cours (soit à cause de la longueur du processus ou encore en raison d’une inadéquation au poste de travail).

    Je souhaite donc savoir combien de personnes sont touchées par cette expérience-pilote  ? Quels ont été les premiers résultats ? Quels partenaires ont rejoint le projet ?
  • Réponse du 28/04/2010
    • de ANTOINE André

    Comme évoqué dans la question, le Gouvernement wallon a décidé dans le cadre du plan Marshall 2.Vert de développer une nouvelle offre de service baptisée essais-métiers.

    Ce dispositif est mis en oeuvre depuis le 1er janvier de cette année par le Forem.
    Par la suite, des actions similaires seront demandées à d'autres opérateurs, dont les EFT-OISP.

    Pour ce qui concerne la partie mise en œuvre par le Forem, il est un peu tôt pour en assurer une première évaluation qualitative.
    Je peux toutefois dire que, au-delà d'une phase expérimentale menée fin 2009 et qui a touché 86 personnes, essentiellement à Liège, des actions sont déjà en cours ou programmées dans toutes les directions régionales.

    C'est ainsi qu'à la date du 15 mars, 167 stagiaires sont en essais-métiers et 636 places additionnelles sont d'ores et déjà programmées.

    Compte tenu de ces premiers résultats, on peut raisonnablement espérer que l'objectif de 800 stagiaires bénéficiant d'un essai-métiers sera atteint sans trop de difficultés d'ici la fin 2010. Cet objectif sera quasiment doublé dès 2011.

    Afin de répondre au mieux aux besoins identifiés au plan local, les directions régionales du Forem ont la liberté de choisir les « trios de métiers » qu'elles estiment les mieux adaptés à la situation locale.

    Comme évoqué ci-dessus, d'autres opérateurs seront concernés très rapidement afin de renforcer la capacité d'intervention sur ce dispositif.

    Par ailleurs, dans l'objectif de 800 essais-métiers qui lui est assigné pour 2010, le Forem peut être amené à faire appel à ses partenaires traditionnels que sont l'IFAPME et l'Enseignement de promotion Sociale pour élargir la gamme des possibilités, en fonction de la demande locale.