/

L'extension du complexe sportif de Frasnes-lez-Gosselies

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 171 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2010
    • de BAYET Hugues
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La Commune de Les Bons-Villers a introduit une demande de subside pour l'extension du complexe sportif de Frasnes-lez-Gosselies, en « petite infrastructure ». L’administration de Monsieur le Ministre a accusé réception de ce dossier, jugé « complet » le 13 novembre 2009.

    Les autorités de cette commune sont d'autant plus impatientes de voir aboutir leur demande qu'elles doivent rapidement entamer des travaux dans le bâtiment existant, et ce, dans le cadre du programme UREBA (remplacement de la chaudière, isolation de la toiture, etc.). Il serait sans aucun doute de très mauvaise gestion que d'entamer ces derniers travaux sans tenir compte de la future extension. Une telle attitude entraînerait effectivement la réalisation de travaux inutiles et donc un surcoût tout aussi évitable.

    Aussi, je souhaiterais que Monsieur le Ministre m'informe de l'état d'avancement de ce dossier.

    L'administration a-t-elle terminé l'examen de ce dossier ? Dans quel délai les autorités communales de Les Bons-Villers peuvent-elles espérer une réponse favorable ?
  • Réponse du 17/06/2010
    • de ANTOINE André

    Comme l'honorable Membre le souligne à juste titre, la commune de Les Bons-Villers a introduit une demande de subside pour l'extension du complexe sportif de Frasnes-lez-Gosselies auprès d'Infrasports. Une fois le dossier complet chez eux, l'Inspection des Finances a donné son avis favorable. Ensuite, le dossier a été transmis à mon cabinet et soumis à mon approbation.

    Mes décisions d'octroi de subvention s'appuient largement sur les rapports d'analyse objectifs de chaque demande rédigés par l'administration en tenant compte des éléments de motivation, des priorités de la Déclaration Politique régionale et de l'analyse cadastrale des projets.

    Ainsi, le nombre d'utilisateurs actuels et/ou potentiels de l'infrastructure, le manque d'infrastructures du même type à proximité, l'impact environnemental du projet, l'insécurité éventuelle des usagers d'une infrastructure, l'insalubrité éventuelle d'un bâtiment, la mise aux normes imposées légalement ou par les fédérations sportives ou autres associations du secteur, l'orientation sociale du projet, la prise en compte des spécificités relatives aux personnes à mobilité réduite, le niveau sportif des usagers, l'existence ou la mise sur pied d'un système de gestion transparent et concerté de l'infrastructure,... sont autant d'éléments déterminants dans la sélection des projets subsidiés.

    Une installation similaire se trouve actuellement à moins de 10 kilomètres de Frasnes-Ies­Gosselies, à Gosselies.

    Je resterai cependant attentif à ce dossier. Toutefois, comme l'honorable Membre le sait, en matière de subsides des infrastructures sportives, la demande dépasse toujours largement le budget disponible.

    Je tiens à rappeler l'effort budgétaire conséquent que j'ai réalisé pour dégager des moyens supplémentaires pour les infrastructures sportives. En effet, en 2010, grâce à un budget en hausse, nous pourrons moderniser et rénover un bon nombre d'infrastructures mais également continuer à développer le maillage du territoire wallon par la construction de nouvelles infrastructures dans les communes peu fournies en la matière.

    Je reste à la disposition de l'honorable Membre pour toutes les précisions complémentaires qu'il souhaiterait recevoir à propos de la situation du secteur concerné.