/

Le smog : rouler à 90 km/h.

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 456 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    « Le Soir » du 9 février 2010 titrait « Smog: rouler à 90 ne change (presque) rien ».

    Est-il exact, comme l'exprime l'article signé par Frédéric Soumois, que les effets réels des réductions de vitesse sur la qualité de l'air n'est que de 1% ?

    Toujours selon cet article, la mesure Smog aboutit concrètement à la poursuite de 3.000 conducteurs flashés. Il n'est pas contesté que les effets des particules fines sur la dégradation du bilan cardiovasculaire et de l'augmentation du cancer sont établis. La mesure imposant de rouler à 90km/h peut donc a priori paraître légitime.

    Est-il par ailleurs exact que les réductions de vitesse ont créé davantage d'embouteillages et donc de production de CO2, comme l'affirme Touring Secours?
  • Réponse du 23/04/2010
    • de HENRY Philippe

    Il est vrai que l'impact de la mesure de réduction de vitesse telle qu'observée par le VITO sur la quantité de particules totales est faible : de l'ordre du pour cent. Mais il est également vrai que cette étude montre des diminutions jusque 30% des émissions du carbone élémentaire, une fraction des particules très fines et donc très toxiques par inhalation et dont l'origine est directement le trafic automobile et plus particulièrement les véhicules diesel.

    Réduire la vitesse des véhicules permet par conséquent une réduction de la concentration en carbone dans les particules et une diminution de la dangerosité de celles-ci.

    L'efficacité d'une telle mesure est donc évidente pour la santé de nos concitoyens vivant à proximité des axes concernés.

    En ce qui concerne la formation de files supplémentaires en raison de la diminution de vitesse à 90 km/h, je n'ai pas fait réaliser d'études spécifiques. Mais il est clair que l'argumentation de Touring est erronée. J'en veux pour preuve que la régulation de vitesse est utilisée depuis longtemps dans d'autres circonstances que les pics de pollution, tels que les embouteillages estivaux, pour fluidifier le trafic.

    Plus encore, je rappelle que j'ai également soutenu cette année une mesure de gratuité des TEC dans le but, à la fois, de fluidifier le trafic et de diminuer les émissions de polluants par les voitures.